"On recrute des personnes motivées dont l'expérience n'est parfois pas suffisante". À deux jours de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye s'est voulu rassurant face à la pénurie de professeurs.
Invité de RTL ce mardi 30 août, celui qui est huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement a confirmé : "Nous avons des différences de recrutement qui sont liées à la perte d’attractivité du métier d'enseignant". Cependant, Pap Ndiaye assure que "cette rentrée sera comparable à celle de l’année dernière avec un faible pourcentage d'enseignants contractuels et un professeur devant chaque classe".
Afin d'apaiser les tensions avec le corps enseignant, le ministre de l'Éducation nationale reconnaît que l'"on ne devient pas professeur en quatre jours". "Nous formons les enseignants contractuels, il n’y a pas que quatre jours, nous les suivons tout au long de l’année", a-t-il répété à plusieurs reprises.
Il a aussi précisé que "la grande majorité des enseignants contractuels a déjà enseigné l’année dernière, plus de 80% d’entre eux. Le volume d’enseignant contractuel demeure faible, il est un peu plus élevé dans certaines disciplines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte