1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Pénurie d'enseignants : "On ne devient pas professeur en 4 jours", dit Pap Ndiaye
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Pénurie d'enseignants : "On ne devient pas professeur en 4 jours", dit Pap Ndiaye

Le ministre de l'Éducation nationale a précisé que la formation des enseignants contractuels s'inscrivait dans un suivi tout au long de l'année.

Pap Ndiaye
Pap Ndiaye
Crédit : RTL
Pap Ndiaye était l'invité de RTL Matin du 30 août 2022
00:10:08
Pap Ndiaye était l'invité de RTL Matin du 30 août 2022
00:10:08
Marie-Pierre Haddad

"On recrute des personnes motivées dont l'expérience n'est parfois pas suffisante". À deux jours de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye s'est voulu rassurant face à la pénurie de professeurs. 

Invité de RTL ce mardi 30 août, celui qui est huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement a confirmé : "Nous avons des différences de recrutement qui sont liées à la perte d’attractivité du métier d'enseignant". Cependant, Pap Ndiaye assure que "cette rentrée sera comparable à celle de l’année dernière avec un faible pourcentage d'enseignants contractuels et un professeur devant chaque classe".

Afin d'apaiser les tensions avec le corps enseignant, le ministre de l'Éducation nationale reconnaît que l'"on ne devient pas professeur en quatre jours". "Nous formons les enseignants contractuels, il n’y a pas que quatre jours, nous les suivons tout au long de l’année", a-t-il répété à plusieurs reprises. 

Il a aussi précisé que "la grande majorité des enseignants contractuels a déjà enseigné l’année dernière, plus de 80% d’entre eux. Le volume d’enseignant contractuel demeure faible, il est un peu plus élevé dans certaines disciplines". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire