1 min de lecture

Les tarifs des péages d'autoroutes vont augmenter de 0,86% au 1er février 2026 : voici combien ça va coûter

Les automobilistes français devront composer avec une légère augmentation des tarifs autoroutiers dès le 1er février 2026. Annoncée par le ministre des Transports, cette hausse moyenne de 0,86% reste en deçà de l'inflation anticipée, marquant la plus faible progression depuis 2021.

Des voitures et des camions attendent dans différentes voies de circulation, dont certaines sont réservées à l'utilisation de péages électroniques sous le portique du péage Valence Sud de l'autoroute A7, en France, le 10 septembre 2025.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 1er février 2026, les tarifs des péages autoroutiers en France connaîtront une augmentation moyenne de 0,86%, une hausse inférieure à l'inflation prévue, a annoncé mardi 2 décembre le ministre des Transports après une réunion du comité des usagers. Il s'agit de la hausse la plus faible depuis 2021. 

Cette évolution tarifaire s'applique aux véhicules qui circulent sur l'un des sept réseaux d'autoroutes concédées en France : APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef, et SAPN. Elle s'inscrit dans le cadre de la révision annuelle des contrats entre l'État et les concessionnaires d'autoroutes.

Les "grilles tarifaires précises" seront "analysées dans les semaines à venir, le cas échéant corrigées, puis donneront lieu à validation par arrêté ministériel", a ajouté le ministère. L'augmentation des tarifs ne sera pas uniforme sur l'ensemble du territoire. 

Selon les informations du Parisien, les réseaux APRR et AREA verront une hausse de 0,95%, tandis que les réseaux Sanef et SAPN augmenteront de 0,85%. Les réseaux ASF, Cofiroute et Escota, gérés par VINCI Autoroutes, connaîtront une augmentation de 0,82%.

À lire aussi

D'après le quotidien La Provence, cette hausse pourrait représenter 23 centimes de plus pour un trajet Marseille-Lyon, qui coûtait jusqu’ici 28 euros. Un Marseille-Nice à 21,2 euros coûterait 21,4 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info