L’allocution du Volodymyr Zelensky était très attendue mercredi 21 septembre. Le président ukrainien s’est exprimé en visioconférence à l’ONU. Volodymyr Zelensky a exigé mercredi devant l'ONU un "juste châtiment" contre la Russie. Il a une fois de plus dénoncé avec vigueur l'invasion de son pays par l’armée russe. Il a demandé à ce que l’ONU prive la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’institution.
Le président ukrainien souhaite également la mise en place d'un tribunal spécial pour juger la Russie "pour son crime d'agression contre notre Etat". Il a déclaré : "Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous exigeons un juste châtiment." Ce mot a d’ailleurs été prononcé 15 fois par Volodymyr Zelensky durant son intervention.
Volodymyr Zelensky avait été exceptionnellement autorisé par les pays membres à s’exprimer par visioconférence devant l’Assemblée générale de l’ONU. À la fin de son allocution, le dirigeant a reçu une très grande ovation accompagnée de nombreux applaudissements. Joe Biden, qui s’est exprimé plus tôt mercredi 21 septembre, a également dénoncé la guerre en Ukraine. Le président américain a accusé la Russie d'avoir "violé de manière éhontée" les principes de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte