1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zelensky appelle l’ONU à supprimer le droit de veto de la Russie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle l’ONU à supprimer le droit de veto de la Russie

Dans son allocution en visioconférence retransmise à l'Assemblée générale de l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois dénoncé la guerre qui touche son pays. Il a notamment réclamé que l’ONU retire le droit de veto de la Russie.

Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU
Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Julien Doucet & AFP

L’allocution du Volodymyr Zelensky était très attendue mercredi 21 septembre. Le président ukrainien s’est exprimé en visioconférence à l’ONU. Volodymyr Zelensky a exigé mercredi devant l'ONU un "juste châtiment" contre la Russie. Il a une fois de plus dénoncé avec vigueur l'invasion de son pays par l’armée russe. Il a demandé à ce que l’ONU prive la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’institution

Le président ukrainien souhaite également la mise en place d'un tribunal spécial pour juger la Russie "pour son crime d'agression contre notre Etat". Il a déclaré : "Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous exigeons un juste châtiment." Ce mot a d’ailleurs été prononcé 15 fois par Volodymyr Zelensky durant son intervention.

Volodymyr Zelensky avait été exceptionnellement autorisé par les pays membres à s’exprimer par visioconférence devant l’Assemblée générale de l’ONU. À la fin de son allocution, le dirigeant a reçu une très grande ovation accompagnée de nombreux applaudissements. Joe Biden, qui s’est exprimé plus tôt mercredi 21 septembre, a également dénoncé la guerre en Ukraine. Le président américain a accusé la Russie d'avoir "violé de manière éhontée" les principes de l'ONU.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votr