2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les infos de 12h30 - Notre-Dame : 38 personnes licenciées après l'incendie

Monseigneur Patrick Chauvet a annoncé que 38 des 67 salariés de Notre-Dame, dont certains travaillaient à temps partiel, seront licenciés. Certains sont partis à la retraite. D'autres ont été reclassés dans le diocèse.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 15 octobre 2019 Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Paul Turban

L'incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier continue de faire des dégâts. Mais cette fois-ci, les dégâts ne sont pas matériels mais humains. Sur les 67 salariés de la cathédrale parisienne, dont certains travaillent à temps partiel, 38 vont être licenciés. Les salaires ont pu être versé jusqu'au 31 août pour les 49 équivalents-temps plein mais cela ne pouvait pas durer avec la cathédrale fermée.

Le recteur de la cathédrale a gardé une équipe de huit personnes. Le diocèse a fait des propositions de reclassement. Il a aussi fait joué ses contacts. Un ingénieur du son va par exemple travailler pour Disney. D'autres sont partis à la retraite. 

Pour les autres, un plan social a été négocié avec les représentants du personnel. Les lettres de licenciement vont arriver ces jours-ci. L’Église de Paris a promis d'accompagner les 38 salariés concernés. 20 d'entre eux ont accepté un contrat de sécurisation. Ils vont suivre une formation pendant un an en touchant 80 % de leur salaire.

"C'est horrible, déclare sur RTL le porte-parole de la cathédrale André Finot. Devoir se séparer de tous ces gens-là, c'est difficile pour tous. Nous avions aussi une armée de 160 bénévoles qui faisaient des visites gratuites toute l'année. Ils sont aussi en demande."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La mosquée de Bayonne, le 28 octobre mosquée
Les infos de 18h - Bayonne : le suspect voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris"

Agressions de policiers - En 2016, deux policiers ont été attaqués par une quinzaine de personnes dans l'Essonne. Il s'agissait d'un guet-apens à coup de barres de fer et de cocktails Molotov. La policière et le policier étaient en mission. Le procès des agresseurs s'ouvre ce mardi 15 octobre.


Accident de manège - Une jeune femme âgée de 23 ans est décédée après avoir été éjectée d'un manège. Une autre jeune femme de 20 ans, blessée, est toujours hospitalisée dans un état très grave. Quatre propriétaires et exploitants de deux manèges ont été placés en garde à vue.

Tour de France 2020 - Le parcours du Tour de France a été dévoilé. Il totalise 3.470 kilomètres. Il s'élancera de Nice, avant de rejoindre les Pyrénées. Il visitera ensuite les îles d'Oléron et Ré avant de rejoindre le Massif central. Une ultime étape se jouera dans les Vosges.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Licenciement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants