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SNCF : l'ouverture à la concurrence fera augmenter les salaires, assure le patronat

"Avec l'ouverture à la concurrence, on sera plusieurs à avoir envie d'attirer les salariés et on aura besoin de compétences", estime le vice-président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est une nouvelle qui vise à rassurer les salariés du rail : selon l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), qui représente le patronat du secteur, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs aura un impact positif sur les rémunérations.

La convention collective nationale (CCN), en cours de négociation avec les syndicats, notamment en ce qui concerne les salaires, devra apporter du "plus par rapport au code du travail" tout en visant "un équilibre avec la compétitivité", a souligné devant des journalistes le président de l'UTP, Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF.


En termes de salaires, la CCN posera "un socle de base" avec des "minima de branche" mais "les entreprises pourront aller plus haut", a rappelé Claude Faucher, délégué général de l'UTP. "Cette dynamique de socle de branche et de négociations dans les entreprises fonctionne bien", a jugé Jean-Pierre Farandou. 

"Notre conviction, c'est qu'on paiera plus les salariés demain qu'aujourd'hui" car, avec l'ouverture à la concurrence (par étape à partir de décembre), "on sera plusieurs à avoir envie de les attirer et on aura besoin de compétences", a expliqué Clément de Villepin, vice-président de l'UTP et directeur des ressources humaines (DRH) du groupe Transdev. 

En Allemagne, les salaires ont augmenté de 10%

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"Quand on regarde ce qui s'est passé en Allemagne", ou "dans le fret", ouvert depuis 2006 à la concurrence en France, "les salaires en moyenne ont au minimum augmenté de 10%", et même davantage pour les conducteurs, a indiqué Clément de Villepin, en assurant qu'"il n'y a pas eu de métiers" descendus à "des rémunérations inférieures".

En dehors du salaire et "des primes, qui peuvent être très importantes", versées par les entreprises, "les mécanismes d'évolution de la rémunération sont aussi importants que la valeur absolue de la rémunération", a relevé Benjamin Raigneau, coprésident à l'UTP du comité restreint social ferroviaire et DRH de la SNCF. L'UTP propose aux syndicats d'inclure dans la CCN "des mécanismes de progression salariale et de prise en compte de l'ancienneté, au niveau de la branche" pour aboutir à "un cadre de haut niveau", a indiqué Benjamin Raigneau.

Cette convention collective nationale s'appliquera aux salariés des entreprises publiques et privées du transport ferroviaire, notamment à ceux embauchés à la SNCF à partir du 1er janvier. C'est à cette date que s'arrêteront les recrutements sous le statut de cheminot à la SNCF, comme prévu par la réforme ferroviaire.

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