1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame : "Aucun ouvrier n'a été contaminé" au plomb, assure l'architecte sur RTL

INVITÉ RTL - Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, rassure : "Ce ne sont pas 400 tonnes de plomb qui se sont volatilisées. Elles ont fondu. Il n'y a pas de pollution qui sort du chantier."

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Plomb à Notre-Dame : "Aucun ouvrier n'a été contaminé" rappelle l'architecte sur RTL Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Paul Turban

Les craintes d'une contamination au plomb d'ampleur persistent depuis l'incendie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril dernier. Selon Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques chargé entre autres de la restauration de la cathédrale depuis 2013, "aucun ouvrier n'a été contaminé" jusqu'ici

Le plomb "ne les empêche pas de travailler, selon Philippe Villeneuve. Les ouvriers sont régulièrement suivis par leur patron et par la santé, puisqu'on leur fait une plombémie, c'est-à-dire une prise de sang, tous les mois pour vérifier s'ils sont contaminés ou non."

"Il faut trouver des moyens pour faire converger le sauvetage de ce monument exceptionnel qui est dans un état exceptionnel dans des conditions normales [de travail, NDLR], estime l'architecte. Il ne faut pas transformer ce chantier en chantier normal, car il n'est pas normal. Il faudrait de temps en temps faire plus d'adaptation. On a réussi à avoir des sanitaires, des bases où on peut se laver les mains et boire, car avant, on ne pouvait dans la zone sale." 

Peu de plomb dans l'air selon l'architecte

"Ce ne sont pas 400 tonnes de plomb qui se sont volatilisées dans l'atmosphère parisien. Le plomb a fondu. Il a coulé sur les voûtes, ajoute par ailleurs Philippe Villeneuve, invité de RTL mardi 15 octobre. Une toute petite partie est partie en particules emportées par le vent et les escarbilles de bois."

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame, Mbappé, PNL... Ce qui a fait le plus parler sur Twitter en 2019


"Le plomb se vaporise à une température de 1.700 degrés environ, explique l'architecte. Les températures qui ont été observées sur la cathédrale étaient de l'ordre de 800, 900, voire 1.000 degrés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants