1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : "Aucun ouvrier n'a été contaminé" au plomb, assure l'architecte sur RTL

1 min de lecture

Notre-Dame : "Aucun ouvrier n'a été contaminé" au plomb, assure l'architecte sur RTL

INVITÉ RTL - Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, rassure : "Ce ne sont pas 400 tonnes de plomb qui se sont volatilisées. Elles ont fondu. Il n'y a pas de pollution qui sort du chantier."

Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques chargé entre autres de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 2013

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Plomb à Notre-Dame : "Aucun ouvrier n'a été contaminé" rappelle l'architecte sur RTL

00:10:09

Philippe Villeneuve était l'invité de RTL du 15 octobre 2019

00:10:09

Alba Ventura & Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les craintes d'une contamination au plomb d'ampleur persistent depuis l'incendie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril dernier. Selon Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques chargé entre autres de la restauration de la cathédrale depuis 2013, "aucun ouvrier n'a été contaminé" jusqu'ici

Le plomb "ne les empêche pas de travailler, selon Philippe Villeneuve. Les ouvriers sont régulièrement suivis par leur patron et par la santé, puisqu'on leur fait une plombémie, c'est-à-dire une prise de sang, tous les mois pour vérifier s'ils sont contaminés ou non."

"Il faut trouver des moyens pour faire converger le sauvetage de ce monument exceptionnel qui est dans un état exceptionnel dans des conditions normales [de travail, NDLR], estime l'architecte. Il ne faut pas transformer ce chantier en chantier normal, car il n'est pas normal. Il faudrait de temps en temps faire plus d'adaptation. On a réussi à avoir des sanitaires, des bases où on peut se laver les mains et boire, car avant, on ne pouvait dans la zone sale." 

Peu de plomb dans l'air selon l'architecte

"Ce ne sont pas 400 tonnes de plomb qui se sont volatilisées dans l'atmosphère parisien. Le plomb a fondu. Il a coulé sur les voûtes, ajoute par ailleurs Philippe Villeneuve, invité de RTL mardi 15 octobre. Une toute petite partie est partie en particules emportées par le vent et les escarbilles de bois."

À lire aussi


"Le plomb se vaporise à une température de 1.700 degrés environ, explique l'architecte. Les températures qui ont été observées sur la cathédrale étaient de l'ordre de 800, 900, voire 1.000 degrés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte