1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - "Gilet jaune" touché à l'œil : "On est inquiet pour l'avenir", dit sa femme
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - "Gilet jaune" touché à l'œil : "On est inquiet pour l'avenir", dit sa femme

Touché à l’œil par un tir de LBD, en marge de la manifestation du 16 novembre dernier, un "gilet jaune" a décidé de saisir la justice.

Des heurts violents ont éclaté ce samedi 16 novembre notamment sur la place d'Italie à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
RTL Midi du 20 novembre 2019
00:28:07
RTL Midi du 20 novembre 2019
00:28:07
Franck Antson - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image était particulièrement choquante. Un "gilet jaune" a été blessé au visage par une grenade lacrymogène lors de la manifestation du 16 novembre dernier à Paris. Il se trouvait pourtant à l'écart du chaos, et discutait simplement avec d'autres manifestants. Hospitalisé à Lille, il a perdu l'usage de son œil gauche.

"Là il attend le médecin, parce qu'il a les os en dessous de l’œil fracturé. Il ne verra plus jamais de l’œil gauche", déplore la compagne de la victime, au micro de RTL. "Nous, on y allait pour défendre nos convictions, on était tranquille, pacifiste on n'a jamais fait de débordements. On était à l'écart du chaos, on n'a pas compris pourquoi cette cartouche de lacrymo est arrivée de plein fouet comme ça, dans le visage", explique-t-elle.

"Très en colère et inquiet pour l'avenir", le couple a déposé une double plainte au parquet contre le tireur et contre le préfet de police. "Je ne comprends pas qu'on puisse utiliser des armes aussi dangereuses contre des citoyens. Ils (les policiers) sont là pour nous défendre, nous protéger et ce n'est pas du tout le cas", affirme-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Hôpitaux - Édouard Philippe a dévoilé un plan d'urgence d'1,5 milliard d'euros sur trois ans, en réponse à la crise du milieu hospitalier. L'État s'est également engagé à reprendre une partie de la dette des hôpitaux, à hauteur de 10 milliards d'euros.

À lire aussi

Alimentation - La Ligue contre le Cancer, l'application Yuka, et Foodwatch lancent une pétition pour interdire le nitrite dans la charcuterie. Cet additif nocif serait responsable de nombreux cancers.

Fait divers - Des analyses ADN sont en cours pour connaître les circonstances du décès d'une jeune femme de 29 ans, retrouvée sans vie dans une forêt de l'Aisne. Elle aurait été attaquée par des chiens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte