2 min de lecture Port du voile

Les infos de 18h - Vesoul : une religieuse refusée d'une maison de retraite pour son voile

Une religieuse à la retraite qui souhaitait intégrer une résidence pour personnes âgées à Vesoul a été contrainte d'ôter son voile. Impensable pour la soeur qui a donc été refoulée. Le maire de la ville évoque une "erreur d'appréciation".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Vesoul : une religieuse refoulée d'une maison de retraite pour son voile Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Cassandre Jeannin

Nouvelle polémique autour du voile. Une bonne soeur à la retraite souhaitant intégrer une résidence pour personnes âgées tout en gardant son habit religieux et son voile a été refusée de l'établissement. Le père Florent Belin ne comprend pas ce refus et parle de christianophobie


Le curé évoque dans son bulletin paroissial "des vieux démons et des craintes mal gérées" autour de cette affaire qui a débuté au mois d'octobre 2018. La religieuse qui vivait jusque-là dans un convent dans la Drôme a voulu revenir chez elle en Haute-Saône à Vesoul. A 70 ans, elle a donc déposé un dossier d'admission dans une maison de retraite de la ville. 

La réponse est positive mais accompagnée d'une précision du centre communal d'actions sociales : "dans le respect de la laïcité  tout signe d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté". En clair, elle est contrainte d'ôter son voile. Impensable pour cette femme qui depuis une cinquantaine d'années a toujours porté son habit religieux. 

Le centre d'action social justifie son refus en indiquant que le règlement intérieur est le même pour tout le monde. La paroisse a pour l'instant trouvé un hébergement provisoire à la religieuse qui ne décolère pas. Le maire de Vesoul parle ce soir d'une "erreur d'appréciation"

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
L'invité de RTL Soir du 19 novembre 2019 port du voile
Port du voile : Christian Estrosi veut réserver les signes ostentatoires aux religieux

Emmanuel Macron - Le président s'est exprimé devant les maires de France. Il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires, mais a annoncé de nouvelles mesures contre le communautarisme "dans les prochaines semaines". 

Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn - Les enquêteurs ont estimé mardi 19 novembre le poids du camion qui a causé l’effondrement du pont près de Toulouse : il pesait 50 tonnes  plus du double de la limite autorisée. Deux personnes sont mortes dans l'accident : le chauffeur du poids lourd et une adolescente 

Coupe Davis - Les Bleus ont remporté leur premier match face au Japon dans la nouvelle formule de la compétition. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Port du voile Religions Christianisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants