Nouvelle polémique autour du voile. Une bonne soeur à la retraite souhaitant intégrer une résidence pour personnes âgées tout en gardant son habit religieux et son voile a été refusée de l'établissement. Le père Florent Belin ne comprend pas ce refus et parle de christianophobie.
Le curé évoque dans son bulletin paroissial "des vieux démons et des craintes mal gérées" autour de cette affaire qui a débuté au mois d'octobre 2018. La religieuse qui vivait jusque-là dans un convent dans la Drôme a voulu revenir chez elle en Haute-Saône à Vesoul. A 70 ans, elle a donc déposé un dossier d'admission dans une maison de retraite de la ville.
La réponse est positive mais accompagnée d'une précision du centre communal d'actions sociales : "dans le respect de la laïcité tout signe d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté". En clair, elle est contrainte d'ôter son voile. Impensable pour cette femme qui depuis une cinquantaine d'années a toujours porté son habit religieux.
Le centre d'action social justifie son refus en indiquant que le règlement intérieur est le même pour tout le monde. La paroisse a pour l'instant trouvé un hébergement provisoire à la religieuse qui ne décolère pas. Le maire de Vesoul parle ce soir d'une "erreur d'appréciation".
Emmanuel Macron - Le président s'est exprimé devant les maires de France. Il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires, mais a annoncé de nouvelles mesures contre le communautarisme "dans les prochaines semaines".
Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn - Les enquêteurs ont estimé mardi 19 novembre le poids du camion qui a causé l’effondrement du pont près de Toulouse : il pesait 50 tonnes plus du double de la limite autorisée. Deux personnes sont mortes dans l'accident : le chauffeur du poids lourd et une adolescente
Coupe Davis - Les Bleus ont remporté leur premier match face au Japon dans la nouvelle formule de la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte