1 min de lecture

Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Église : la Commission Sauvé connait un pic d'appels

Les Infos de RTL 22h - Les appels et messages adressés à la commission sur la pédocriminalité dans l'Église a connu un pic, suite à la rencontre des évêques de Lourdes dimanche dernier, a affirmé mardi 19 novembre la commission.

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Le journal de 22h du 19 novembre 2019

00:16:10

Le journal de 22h du 19 novembre 2019

00:16:10

Bénédicte Tassart & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 3.400 appels, mails et courriers. C'est ce qu'affirme avoir reçu la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) dimanche 17 novembre, contre 2.800 début novembre. Ces chiffres faramineux ont été annoncés ce mardi 19 novembre par le président de la commission Jean-Marc Sauvé lors d'une conférence de presse.

Début juin, cette instance avait lancé un appel à témoignages auprès des victimes de pédophilie au sein de l'Eglise remontant jusque dans les années 50. Les membres de la commission, environ 120 évêques, réunis six jours à Lourdes, avaient voté le samedi 9 novembre une compensation financière pour les victimes d'agressions sexuelles.

Jean-Marc Sauvé s'est aperçu "de manière très spectaculaire le lien très étroit (...) entre l'actualité médiatique et les signalements". Car à l'occasion de la conférence de Lourdes, "la question des abus sexuels, des victimes d'abus sexuels a été évoquée (...), il y a eu des reportages (...) le nombre des appels est monté en flèche pendant cette période-là", a-t-il déclaré.

À écouter également dans ce journal

Accident - L'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn a été causé par le poids du camion qui l'a emprunté. L'engin pesait plus de 50 tonnes, alors que le poids maximum autorisé était de 19 tonnes seulement. Son infraction a causé 2 morts, dont le chauffeur.
Grève - Les assitantes maternelles étaient en grève ce mardi 19 novembre. Appelées "gilets roses", elles étaient quelques 318.000 à contester une réforme qui les oblige à se référencer sur un site web.

À lire aussi

Aisne - Une femme enceinte est morte sous les morsures de plusieurs chiens ce mardi 19 novembre dans l'Aisne. Alors qu'elle promenait son chien, la femme de 29 ans avait appelé son compagnon pour le prévenir qu'elle se sentait menacée. L'hommes est malheureusement arrivé trop tard. Il semblerait que la meute de chiens proviendrait d'une chasse à courre. Une enquête est ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte