1 min de lecture Le journal

Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Église : la Commission Sauvé connait un pic d'appels

Les Infos de RTL 22h - Les appels et messages adressés à la commission sur la pédocriminalité dans l'Église a connu un pic, suite à la rencontre des évêques de Lourdes dimanche dernier, a affirmé mardi 19 novembre la commission.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 22h du 19 novembre 2019 Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et AFP

Plus de 3.400 appels, mails et courriers. C'est ce qu'affirme avoir reçu la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) dimanche 17 novembre, contre 2.800 début novembre. Ces chiffres faramineux ont été annoncés ce mardi 19 novembre par le président de la commission Jean-Marc Sauvé lors d'une conférence de presse.

Début juin, cette instance avait lancé un appel à témoignages auprès des victimes de pédophilie au sein de l'Eglise remontant jusque dans les années 50. Les membres de la commission, environ 120 évêques, réunis six jours à Lourdes, avaient voté le samedi 9 novembre une compensation financière pour les victimes d'agressions sexuelles.

Jean-Marc Sauvé s'est aperçu "de manière très spectaculaire le lien très étroit (...) entre l'actualité médiatique et les signalements". Car à l'occasion de la conférence de Lourdes, "la question des abus sexuels, des victimes d'abus sexuels a été évoquée (...), il y a eu des reportages (...) le nombre des appels est monté en flèche pendant cette période-là", a-t-il déclaré.

À écouter également dans ce journal

Accident - L'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn a été causé par le poids du camion qui l'a emprunté. L'engin pesait plus de 50 tonnes, alors que le poids maximum autorisé était de 19 tonnes seulement. Son infraction a causé 2 morts, dont le chauffeur.
Grève - Les assitantes maternelles étaient en grève ce mardi 19 novembre. Appelées "gilets roses", elles étaient quelques 318.000 à contester une réforme qui les oblige à se référencer sur un site web.

À lire aussi
Christophe Dettinger, le 20 février 2019, à Fleury-Merogis. Gilets jaunes
Les infos de 6h - Christophe Dettinger : le boxeur va-t-il récupérer la cagnotte Leetchi ce lundi ?

Aisne - Une femme enceinte est morte sous les morsures de plusieurs chiens ce mardi 19 novembre dans l'Aisne. Alors qu'elle promenait son chien, la femme de 29 ans avait appelé son compagnon pour le prévenir qu'elle se sentait menacée. L'hommes est malheureusement arrivé trop tard. Il semblerait que la meute de chiens proviendrait d'une chasse à courre. Une enquête est ouverte.

Lire la suite
Le journal Église Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants