Les chiffres de l'épidémie de coronavirus continuent leur flambée. Jean Castex prendra la parole ce jeudi 22 octobre à 17 heures pour le point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire. Le Premier ministre va annoncer un nouveau tour de vis concernant les mesures prises pour contrer l'épidémie de coronavirus. Désormais, pratiquement toute la France est concernée par cette deuxième vague.
De nombreux départements vont donc basculer en alerte maximale, avec des couvre-feux à la clé. Près de 60% des Français vont être concernés, ce qui représente 40 millions de personnes. C’est deux fois plus que la population vivant dans les neuf métropoles sous couvre-feu depuis samedi 17 octobre.
La situation est particulièrement critique en Ile-de-France, dans le Nord, le Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette région, tous les départements devraient passer en alerte maximale. Plusieurs villes sont par ailleurs sous très haute surveillance : Dijon, Orléans ou encore Strasbourg. Strasbourg, où le taux d’incidence double chaque semaine. Pour l’instant, seules la Bretagne et l’Aquitaine échappe à la circulation très active du virus.
Pour constater les premiers effets du couvre-feu, il faudra encore attendre une dizaine de jours. Lors de la première vague, il avait fallu presque trois semaines après le début du confinement généralisé avant d’observer une première très légère évolution. Pour renforcer l’efficacité de cette mesure, un avancement du couvre-feu de 21 heures à 19 heures pourrait être annoncé dans certaines villes.
Pour le moment, ce couvre-feu semble être bien accepté et respecté pour le moment. “Au total, 4.777 verbalisations ont été dressées au titre du couvre-feu. Les remontées des préfets et des forces de l’ordre montrent qu’il existe extrêmement peu d’incidents liés à cette mesure sur le territoire national”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devant l’Assemblée nationale.
Si certains pays choisissent de se reconfiner, la mesure n’est pas envisagée en France pour le moment. Les nouvelles restrictions annoncées jeudi soir ont pour but de limiter les conséquences économiques déjà catastrophiques liées au premier confinement. Éviter également un nouveau pic comme celui du printemps dernier avec 7.000 patients en réanimation et des centaines de morts par jour.
Éducation - Selon un sondage Ifop, près de huit français sur dix trouvent "justifiée" l'utilisation de caricatures se moquant des religions dans des cours sur la liberté de la presse. 96% des personnes interrogées jugent que la laïcité est en danger.
Coronavirus - La maire de Strasbourg a annoncé l'annulation du célèbre marché de Noël. En cause, la situation épidémique qui ne cessée se dégrader. Jeanne Barseghian a en revanche indiqué le maintien de certaines activités.
Emploi - Le distributeur Kidiliz qui regroupe des marques comme Catimini ou Chipie redoute de très nombreux licenciements économiques liés à la crise de coronavirus. 1.500 salariés pourraient perdre leur travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte