Le couvre-feu est en vigueur dans plusieurs villes de France depuis samedi dernier. Quel bilan les forces de l’ordre ont-ils fait ? Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué, jeudi 22 octobre, qu’environ "1.500 verbalisations sont effectuées chaque nuit" par les policiers, les gendarmes et la police municipale.
Plusieurs dizaines de milliers de contrôles ont d'ores et déjà été réalisés, précise le porte-parole du gouvernement sur le plateau de LCI. Rappelons qu’en cas de récidive, l’amende passe de 135 euros à 1.500 euros. Si Gabriel Attal a souligné que, pour l’heure, il n’y a pas de chiffres plus précis sur le total des verbalisations, il a rappelé qu’après plusieurs récidives du non-respect du couvre-feu, une peine d’emprisonnement peut être appliquée.
Le couvre-feu concerne 22 millions de personnes en France. Il pourrait être étendu dans plusieurs départements, notamment dans la Loire, et dans certaines villes où le taux d’incidence augmente rapidement, comme à Clermont-Ferrand ou encore à Tours, Orléans et Dijon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte