Les infos de 12h30 - Coronavirus : pas de réouverture des stations de ski le 1er février ?
À l'approche des vacances, le gouvernement ne souhaiterait pas réouvrir les remontées mécaniques selon plusieurs sources. En cause, la situation toujours inquiétante concernant l'épidémie de coronavirus.

Les professionnels de la montagne retiennent leur souffle. Comme promis par le gouvernement, une décision doit être prise ce mercredi 20 janvier concernant la réouverture ou non des remontées mécaniques. Le dossier était sur la table du Conseil de défense qui s'est tenu dans la matinée. Selon plusieurs sources, pas de réouverture des stations de ski le 1er février prochain. Une mauvaise nouvelle en vue des vacances de février, alors que les chiffres de l'épidémie en France sont toujours inquiétants.
Ce que craint l'exécutif n'est pas le ski en lui-même, mais plutôt les brassages de population en fin de journée, après la fermeture des remontées mécaniques. Le même scénario se dessine pour la réouverture des bars et restaurants, également abordé lors de ce Conseil de défense. Il s'agissait de savoir si une nouvelle échéance était fixée, la fameuse "clause de revoyure". Selon une source gouvernementale, une réouverture au printemps est envisagée, mais aucune date fixe en avril comme l'annonçaient les rumeurs.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a quant à elle plaidé pour une catégorisation des établissements culturels : la réouverture des musées, des théâtres se ferait en fonction d'un seuil épidémique. Cependant, rien n'assure que la proposition soit retenue. En tout cas, certaines réponses seront apportées dès jeudi 21 janvier par Olivier Véran, qui pourrait être l'invité d'un journal télévisé en lieu et place de sa conférence de presse hebdomadaire.
À écouter également dans ce journal
États-Unis - L'investiture du 46e président américain Joe Biden se tiendra ce mercredi 20 janvier à Washington, en l'absence de Donald Trump qui a préféré s'envoler vers la Floride.
Coronavirus - Le variant britannique continue son avancée. Au moins 60 pays sont désormais concernés par cette souche, plus contagieuse que le virus initial, dix de plus que la semaine dernière..
Économie - Les Français ont épargné 35 milliards d'euros sur leurs livret A et LDD (Livret de développement durable et solidaire) en 2020. Un record depuis 2012, marqué par l'épidémie de coronavirus qui a empêché les Français de dépenser comme ils le souhaitaient.
- Les infos de 7h30 - Décès de 5 personnes vaccinées : le vaccin mis hors de cause par un spécialiste
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : les "premiers de corvée" attendent toujours un geste du gouvernement
- Les infos de 6h - Sophie Le Tan : "C'est dur parce que la vérité fait mal", confie son cousin
- Les infos de 5h - Coronavirus : énième conseil de défense, placé sous le signe de la transparence