1 min de lecture Le journal

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les "premiers de corvée" attendent toujours un geste du gouvernement

Essentiels pour assurer la continuité de la vie économique durant le premier confinement, ces travailleurs devaient être gratifiés par le gouvernement pour les efforts fournis durant cette période tendue.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 20 janvier 2021 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Ryad Ouslimani

Les "premiers de corvée" s'impatientent. On les avait salués, applaudis, célébrés. Lors du premier confinement, les éboueurs, les caissières, les livreurs, les routiers avaient continué à faire tourner le pays au début de l'épidémie. Le gouvernement avait alors promis de revaloriser leurs salaires, mais ils attendent toujours.

La CFDT par la voix de son leader Laurent Berger monte au créneau pour demander un geste d'ici juin prochain. Sur le terrain, RTL est allée à la rencontre de ces travailleurs qui n'ont jamais arrêté leur activité. C'est le cas d'un livreur qui se souvient de plusieurs semaines harassantes.

"Beaucoup de charges, beaucoup de boulot, c'était fatigant", confie-t-il. "Je me suis dit, je joue un grand rôle. Je ne veux pas me plaindre, mais les gens ce sont des humains", explique-t-il alors qu'il est toujours au Smic. Un éboueur interrogé est de son côté bien moins mesuré. "C'est du pipeau, c'est que de la parole. On sauve des gens, on balaye, on ramasse, on est dans la merde. On est tous essentiels", tonne-t-il. Ces travailleurs n'attendent plus grand-chose du gouvernement, sauf peut-être des actes rapides avant le printemps. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Joe Biden s'apprête à être investi ce mercredi 20 janvier en tant que prochain président du pays. 

Justice - Le procès des attentats du 13 novembre débutera en septembre 2021 et devrait durer 6 mois. Le tout dans un décor spécialement construit pour l'occasion et visité par RTL.

À lire aussi
RTL Originals
Coronavirus : la pandémie va-t-elle provoquer un "baby krach" ?

International - Un rapport d'historiens remis à Emmanuel Macron doit donner des pistes pour calmer les tensions en la France et l'Algérie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants