1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : les "premiers de corvée" attendent toujours un geste du gouvernement
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les "premiers de corvée" attendent toujours un geste du gouvernement

Essentiels pour assurer la continuité de la vie économique durant le premier confinement, ces travailleurs devaient être gratifiés par le gouvernement pour les efforts fournis durant cette période tendue.

Un éboueur devant un camion poubelle, à Paris (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h30 du 20 janvier 2021
00:07:33
Coronavirus : les "premiers de corvée" attendent toujours un geste du gouvernement
00:07:34
Christophe Ponzio - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les "premiers de corvée" s'impatientent. On les avait salués, applaudis, célébrés. Lors du premier confinement, les éboueurs, les caissières, les livreurs, les routiers avaient continué à faire tourner le pays au début de l'épidémie. Le gouvernement avait alors promis de revaloriser leurs salaires, mais ils attendent toujours.

La CFDT par la voix de son leader Laurent Berger monte au créneau pour demander un geste d'ici juin prochain. Sur le terrain, RTL est allée à la rencontre de ces travailleurs qui n'ont jamais arrêté leur activité. C'est le cas d'un livreur qui se souvient de plusieurs semaines harassantes.

"Beaucoup de charges, beaucoup de boulot, c'était fatigant", confie-t-il. "Je me suis dit, je joue un grand rôle. Je ne veux pas me plaindre, mais les gens ce sont des humains", explique-t-il alors qu'il est toujours au Smic. Un éboueur interrogé est de son côté bien moins mesuré. "C'est du pipeau, c'est que de la parole. On sauve des gens, on balaye, on ramasse, on est dans la merde. On est tous essentiels", tonne-t-il. Ces travailleurs n'attendent plus grand-chose du gouvernement, sauf peut-être des actes rapides avant le printemps. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Joe Biden s'apprête à être investi ce mercredi 20 janvier en tant que prochain président du pays. 

Justice - Le procès des attentats du 13 novembre débutera en septembre 2021 et devrait durer 6 mois. Le tout dans un décor spécialement construit pour l'occasion et visité par RTL.

International - Un rapport d'historiens remis à Emmanuel Macron doit donner des pistes pour calmer les tensions en la France et l'Algérie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte