1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : le PIB plonge d'environ 6% au 1er trimestre, annonce la Banque de France
2 min de lecture

Coronavirus : le PIB plonge d'environ 6% au 1er trimestre, annonce la Banque de France

INVITÉ RTL - François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé que l'économie française avait perdu environ 1/3 de son activité, et que le PIB avait plongé de -6% sur l'ensemble du premier trimestre.

Ce 21 février 2023, la Banque de France attire l'attention sur l'existence de faux chèques en circulation où elle apparaît comme établissement bancaire de l'émetteur.
Crédit : SIPA
Coronavirus : le PIB plonge d'environ 6% au 1er trimestre, annonce la Banque de France
00:13:56
Coronavirus : le PIB plonge d'environ 6% au 1er trimestre, annonce la Banque de France
00:13:56
Yves Calvi - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'impact économique, au bout de quatre semaines de confinement, est sans précédent. Invité sur RTL, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré avoir terminé la première enquête très précise de l'économie française dans le confinement, donc à partir de la mi-mars.  
Résultat : pendant cette deuxième quinzaine de mars, l'économie française a perdu environ un tiers, -32% de son niveau d'activité. Elle tourne au deux tiers de son activité habituelle. 

"Sur cet ordre de grandeur, il rejoint des estimations qui ont été faites jusque là. Ça veut dire que le PIB a plongé d'environ 6% au 1er trimestre. Chaque quinzaine de confinement nous coûte à peu près 1,5% de niveau de PIB annuel et 1% de déficit public supplémentaire", a-t-il déclaré. Les secteurs qui continuent à tourner sont l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique. À l'inverse, certains secteurs (cafés, restaurants, hôtels) sont quasiment à l'arrêt. 

Les Français consomment environ 1/3 en moins

"Ce qui peut ressembler à cette crise dans l'histoire lointaine, c'est mai 1968, lorsque durant plusieurs semaines l'économie française avait été mise à l'arrêt. Au deuxième trimestre, le PIB avait baissé de plus de 5%, ce qui se rapproche de ce que nous vivons aujourd'hui", a déclaré le gouverneur de la Banque de France. 

"Il faudra que tout cela se paye mais je crois qu'aujourd'hui ce n'est pas le moment de compter", a déclaré François Villeroy de Galhau. "La croissance française sera fortement négative en 2020 mais elle devrait être positive en 2021", a-t-il ajouté, "nous aidons les entrepreneurs et leurs salariés, c'est notre intérêt puisque nous serons en situation de repartir plus vite sur la croissance une fois que nous seront sortis du confinement". 

À lire aussi

Enfin, le gouverneur de la Banque de France a déclaré que les Français consommaient moins durant cette période de confinement, d'environ un tiers par rapport à leur consommation habituelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte