1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Ehpad : "La décision de Véran va dans le bon sens", dit un professionnel

INVITÉ RTL - Romain Gizolme, directeur de l'AD-PA, l'association des Directeurs au service des Personnes Âgées, salue la décision d'Olivier Véran de multiplier les tests dans les EHPAD mais invite à aller plus loin.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus en Ehpad : "La décision d'Olivier Véran va dans le bon sens", dit Romain Gizolme Crédit Image : Ludovic Marin / POOL / AFP | Crédit Média : Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Esther Serrajordia

Lundi 6 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une "vaste opération de dépistage" des infections au coronavirus dans les Ehpad, particulièrement touchés par l'épidémie (2.417 morts). 

Une décision que salue Romain Gizolme, directeur de l'AD-PA, l'association des Directeurs au service des Personnes Âgées. Invité sur RTL, il affirme que "cette décision va dans le bon sens", mais invite à "aller encore plus loin et à généraliser les tests à l'ensemble des structures de personnes âgées". 

"La préoccupation, et l'unique préoccupation, est de faire en sorte que nous mettions tout en œuvre pour limiter le décès de personnes âgées du fait de ce virus qui est particulièrement virulent pour eux", explique Romain Gizolme. Il préconise ainsi trois points sur lesquels s'orienter : "faire en sorte que toutes les structures et professionnels disposent de masque en établissement et à domicile", "généraliser les tests" et "renforcer les équipes pour soutenir les personnes âgées et les familles". 

Pour Romain Gizolme, il est en effet important "d'améliorer le relationnel". "On constate depuis de nombreuses semaines que les liens se sont distendus forcément avec les familles, avec les conjoints, avec les proches", explique-t-il, ajoutant qu'il faudrait renforcer les équipes en permettant de faire rentrer dans les structures psychologues et bénévoles, qui auront été préalablement testés négatifs au virus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants