Dans le cadre du mouvement "Bloquons tout", plusieurs restaurants appellent au boycott de la carte bancaire et proposent une ristourne en échange d'un paiement en liquide. L'opération a déjà commencé dans certains établissements. C'est le cas dans le restaurant de Patrick, à Bouillargues, dans le Gard.
Ce restaurateur est en colère. Il manque deux salariés dans son équipe. "On ne peut pas se permettre de les prendre avec notre petite structure", explique-t-il au micro de RTL. Il évoque un "ras-le-bol" au niveau des charges. "On n'arrête pas de payer", poursuit-il.
Pour manifester sa colère, Patrick propose une réduction de 10% à tous les clients qui paient en espèces. "Ça paraît minime, mais voilà, sur dix euros, ça fait un euro. C'est rien du tout, mais c'était histoire de suivre le mouvement à notre niveau" confie Patrick.
Le paiement en liquide a augmenté dans son restaurant, passant de 10-15% à quasiment 40%, d'après le restaurateur. Cette initiative séduit les clients. "Tous les petits commerçants sont matraqués, ils ont du mal à s'en sortir", assure un habitué, qui a choisi de payer en espèces. De son côté, Patrick l'assure, il va maintenir sa ristourne, même après le 10 septembre.
Vote de confiance - François Bayrou est attendu à l'Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre. Le Premier ministre va engager la responsabilité de son gouvernement. Il s'exprimera à partir de 15h, le résultat du vote de confiance sera connu en fin de journée.
Procès Péchier - À partir de ce lundi 8 septembre, l'anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. L'audience a débuté dans la matinée. Au micro de RTL, le médecin a continué de clamer son innocence. "Il n'y a aucune preuve", a-t-il affirmé.
La Manche - L'accident de voiture, survenu ce samedi 6 septembre, a relancé le débat autour de la fin du permis à vie. Deux personnes ont été tuées, fauchées par un automobiliste de 81 ans. Le pronostic vital de l'un des blessés est toujours engagé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte