1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - 10 septembre : "Au lieu de bloquer, libérons la France", demande Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - 10 septembre : "Au lieu de bloquer, libérons la France", demande Isabelle Saporta

Dans son édito, Isabelle Saporta évoque le mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre et s'interroge sur l'intérêt de bloquer le pays.

Un appel au blocage pour le 10 septembre.
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
"Au lieu de bloquer la France le 10 septembre, libérons la !"
00:02:03
"Au lieu de bloquer la France le 10 septembre, libérons la !"
00:02:03
Isabelle Saporta - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement "Bloquons tout" devrait viser des raffineries, des plateformes, des routes et s'en prendre à des radars le 10 septembre. "Bloquons tout", on est sûr ? Honnêtement, bloquer plus le pays qu'il ne l'est déjà, ça ne paraît pas nécessaire. 

Bloquons la politique ? Depuis la dissolution ratée de l'année dernière, la France est déjà bien bloquée. La séquence politique actuelle est un escape game dont toutes les portes sont verrouillées. On attend le vote de confiance, ce lundi 8 septembre, sur lequel le Premier ministre devrait tomber, comme le précédent avant lui et comme sans doute le ou les suivants après lui. À moins qu'il n'y ait encore une dissolution qui, peut-être, ne débloquera rien non plus. À moins que le président de la République ne démissionne... Du coup, du côté des blocages, on est déjà bien servis. 

Bloquons l'économie peut-être ? Mais pourquoi faire ? On est déjà à plus de 3.400 milliards d'euros de dettes, on veut se dépêcher d’arriver à 3.500 milliards ? 

Bloquons l'école alors ? Pour creuser encore plus notre propre tombe académique, sachant qu’on est déjà aux tréfonds des classements internationaux. On veut les achever nos jeunes, c'est ça ? La jeunesse est déjà bien entravée avec ces dettes abyssales, les soins de santé et les retraites, tout ça sur une planète qui a bien été massacrée. On pourrait peut-être les libérer nos jeunes plutôt que de les bloquer ?

À lire aussi

Bloquons l'écologie alors ? La rénovation thermique, par exemple ? Les rebondissements autour du dispositif MaPrimeRenov' ont été nombreux, c'est la série la plus haletante de la rentrée. 

Bloquer plus, une mauvaise idée ?

On n’avance déjà pas d’un iota. On patine, on fait du sur place, on essaie vaille que vaille de colmater les brèches. Sauf que pour réparer la France, on a juste un stock des petites rustines qui ne collent plus rien du tout. Et pendant ce temps-là, à Pékin, on organise le défilé du siècle avec 10.000 militaires, des centaines de véhicules blindés avec les dirigeants chinois, russe et nord-coréen alignés dans une belle harmonie des dictatures.

Alors, au lieu de bloquer la France le 10 septembre prochain, libérons-la !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte