À quelques jours de la mobilisation annoncée du 10 septembre par le mouvement "Bloquons tout", le gouvernement tente d’évaluer l’ampleur de la contestation. En déplacement à Clermont-Ferrand ce vendredi, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a dit "ne pas croire à des mouvements d'ampleur", mais plutôt à "des actions spectaculaires" orchestrées, selon lui, "la mouvance d'extrême gauche, d'ultra-gauche, aidée par la CGT".
Les autorités redoutent tout de même des actions sur l’ensemble du territoire : blocages de gares, de raffineries, d’axes routiers, mais aussi des opérations de sabotage visant notamment des radars automatiques.
À l’Élysée, la véritable inquiétude ne porte pas sur le 10 septembre mais sur le 18. Ce jour-là, l’exécutif devra affronter un front syndical uni comme rarement. Contrairement au 10, perçu comme une menace plus floue, sans mode d’action commun ni leader.
Tous les syndicats appellent à la grève dans la fonction publique, les transports et l’éducation. "Si le successeur de François Bayrou n’est pas encore nommé, ce sera le président qui se retrouvera face à la contestation", souligne un parlementaire proche d’Emmanuel Macron. "Ça peut être compliqué, donc il faut un Premier ministre et des ministres qui répondent", ajoute-t-il.
Le problème n'est pas tant la journée du 18 mais une éventuelle suite du mouvement, d'où la conviction dans l'entourage du président qu'il faudra aller vite pour nommer le nouveau locataire de Matignon et son équipe. Un rythme qui n’est pas la tendance naturelle d’Emmanuel Macron.
Trafic de drogue à Clermont-Ferrand - "On a atteint des sommets de barbarie." En déplacement à Clermont-Ferrand, ce vendredi 5 septembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déploré une escalade inédite du trafic de drogue dans la ville qui devient "invivable" pour les habitants.
Rapts liés aux cryptomonnaies - Un nouveau kidnapping lié aux cryptomonnaies a donné lieu à une opération exceptionnelle de la gendarmerie les 30 et 31 août à Valence. La victime, un jeune Suisse molesté par ses ravisseurs, a été libérée.
Bac 2025 - En juillet 2025, une candidate a décroché le diplôme à seulement 9 ans. Le précédent plus jeune bachelier était âgé de 11 ans et l'avait obtenu en 1989.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte