Du Coluche en 2025. Des vidéos de l'humoriste, générées grâce à l'intelligence artificielle (IA), circulent sur les réseaux sociaux, avant la mobilisation du 10 septembre. Le comique, fondateur des Restos du Cœur, est mort en 1986. Pourtant, près de quarante ans après son décès, l'homme à la salopette est devenu l'une des figures du mouvement "Bloquons tout".
La popularité de Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, est encore présente, quarante ans après son décès. Ces contenus créés avec l'IA ont pour but d'inciter les Français à participer à la mobilisation.
"Il paraît que le 10 septembre, il y a la grande révolution nationale du larfeuille fermé. Les mecs veulent bloquer la France en restant au pieu, sans bosser, sans acheter, sans dépenser un rond. En gros, la grève de la carte bleue", explique un Coluche ressuscité par l'IA dans l'une de ces vidéos.
Ces contenus s'appellent des "deepfakes" et permettent, grâce à l'intelligence artificielle, de truquer des vidéos en falsifiant des visages, en attribuant des propos qui n'ont pas été tenus. Comme le rappelle LCI, l'humoriste avait déjà été plébiscité, il y a plusieurs années, lors de l'apparition du mouvement des "Gilets jaunes".
Des appels à "bloquer" le pays le 10 septembre, lancés sur les réseaux sociaux, prévoient des mobilisations partout en France, faisant entrevoir un retour d'un épisode similaire aux manifestations des "gilets jaunes" qui avaient secoué le pays de 2018 à 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte