1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Accusé d'empoisonnements, l'anesthésiste Frédéric Péchier sort du silence avant son procès : "Il n'y a aucune preuve"
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Accusé d'empoisonnements, l'anesthésiste Frédéric Péchier sort du silence avant son procès : "Il n'y a aucune preuve"

Interrogé au micro de RTL, Frédéric Péchier estime qu’il n’y a jamais eu d'empoisonnement. Son procès commence ce lundi.

Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
INEDIT - L'intégralité de l'entretien avec Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de trente empoisonnements
00:20:40
EXTRAIT - Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de trente empoisonnements: "J'appréhende mais j'ai des arguments forts"
00:00:56
L'INTÉGRALE - Docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon
00:42:46
Marc-Olivier Fogiel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce lundi 8 septembre, Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de la clinique Saint-Vincent et de la polyclinique de Franche-Comté, est jugé pour trente empoisonnements, dont douze mortels, dans ces deux établissements. Ces morts sont survenues entre 2008 et 2017.

Interrogé par RTL, il continue de clamer son innocence alors qu’il est accusé d’avoir empoisonné du matériel médical pour se venger de certains collègues. "Pour l'instant, on parle d'empoisonnement, mais sur les 32 cas, il n'y a aucune preuve qu’il y a eu un empoisonnement", assure-t-il. 

Malgré le nombre d’alertes et de décès bien plus important que d’habitude, le médecin indique que "ça n’a pas paru bizarre à tous" les membres de l’équipe médicale, et que celle-ci "n'a rien trouvé de flagrant". Dans son réquisitoire de plus de 500 pages, l'accusation porte l'accent sur des tensions entre lui et ses collègues et évoque une possible vengeance de sa part.

Il met en avant de nouveaux EIG et arrêts cardiaques après son départ

Frédéric Péchier va même plus loin : "Mon idée derrière la tête, elle est très simple, c'est qu'il n'y a pas de cas d'empoisonnement." À noter que du potassium a été retrouvé dans certains cas.

À écouter aussi

"Des EIG (événement indésirable grave) et des arrêts cardiaques, il y en a eu encore après mon départ. Quand je suis parti en mars 2017, il y en a eu neuf autres déclarés après. Il y en a eu beaucoup pendant que j'étais là, mais il y en a eu 70 et on n'en retient que 32. Le problème, c'est la sélection qui a été faite. Qu'est-ce qu'on a fait des autres cas ? Pourquoi on ne les a pas retenus ? On ne les a pas retenus parce que dedans, il n'y avait pas Péchier", estime-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte