1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Bloquons tout" le 10 septembre : quels secteurs sont les secteurs qui risquent d'être paralysés ?
2 min de lecture

"Bloquons tout" le 10 septembre : quels secteurs sont les secteurs qui risquent d'être paralysés ?

À l’appel de syndicats, de partis de gauche et de collectifs en ligne, grèves et blocages pourraient toucher les transports, les services publics, les commerces et même des sites stratégiques.

L'affiche du groupe "Les Essentiels" qui a lancé le mouvement "Bloquons tout"
Crédit : Franck Antson / RTL
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est un mouvement que redoute le gouvernement. En témoigne la note signée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, adressée à l’ensemble des préfets pour les informer de la marche à suivre le 10 septembre 2025, lors de la journée d’action fédérée sous le slogan  "Bloquons tout".

Dans ce document, le ministre leur demande d’empêcher toute tentative de blocage et d’anticiper des actions ciblant certains sites jugés sensibles. Gares, aéroports, dépôts pétroliers, centrales électriques, universités ou encore le marché de Rungis figurent parmi les infrastructures potentiellement visées, selon lui.

Le mouvement, né sur Internet, a été rejoint par des partis de gauche, comme La France insoumise, et des organisations syndicales telles que la CGT, qui appelait dès la fin août à "construire la grève partout où c’est possible", rappellent nos confrères du Parisien.

Les transports pourraient être particulièrement affectés. Côté ferroviaire, SUD-Rail et la CGT Cheminots ont annoncé leur participation, tout comme le syndicat La Base à la RATP, majoritaire chez les conducteurs de RER. Concernant les avions, Sud-Aérien appelle à des grèves et à des blocages. Sur les routes, des barrages pourraient être installés, selon Public Senat.

À lire aussi

Des préavis ont également été déposés dans la fonction publique d’État et hospitalière, dans les pharmacies ainsi que par les éboueurs. Dans le commerce, la CGT Commerce et Services a aussi appelé à cesser le travail.

Des actions plus dures redoutées

En outre, selon une note des services de renseignement consultée par Le Parisien, des actions plus violentes seraient en préparation, comme des sabotages de radars automatiques en Corrèze ou en Saône-et-Loire. Mais c’est surtout la "dynamique" du mouvement qui inquiète les autorités, en raison de la multiplication d’initiatives locales  "dans les villages comme dans les grandes agglomérations".

Dans ce contacte, Bruno Retailleau  a demandé aux préfets de sécuriser les institutions de la République et les bâtiments liés au pouvoir exécutif, si nécessaire. "Aucune dégradation des bâtiments publics ne sera tolérée", a écrit le ministre de l’Intérieur. Reste que, pour l’heure, l’ampleur réelle de la mobilisation demeure difficile à prévoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte