1 min de lecture Bien-être

Les Français n'aiment pas l'automne qui a un effet sur l'énergie et le moral

Moins d'un Français sur 10 considère que l'automne, qui commence aujourd'hui, est sa saison préférée : le mauvais temps et la nuit qui tombe plus tôt épuisent et font chuter le moral.

Illustration automne, près du Palais-Royal à Paris.
Illustration automne, près du Palais-Royal à Paris. Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nicolas Scheffer
Journaliste

Une tasse de chocolat chaud, les balades en forêt à la recherche de champignons, les dimanches emmitouflés dans une couverture... Toutes ces raisons ne suffisent pas à ce que l'automne, qui commence aujourd'hui, gagne le cœur des Français. 

Une étude, Yougov pour le HuffPost montre que moins d'un Français sur 10 considère l'automne comme leur saison préférée (8 %). Par comparaison, 4 Français sur 10 préfèrent le printemps (44 %), autant penchent pour l'été (43 %). L'hiver arrive en dernier choix (6 %).


Il faut dire que les Français sont épuisés par l'automne : 60 % d'entre eux considèrent que la saison des citrouilles a une influence sur l'énergie et 57 % pense que l'automne a un impact sur le moral. Il faut dire que le temps ensoleillé baisse : ce 23 septembre, le soleil se couchera à 19 heures 43 contre 21 heures 53 pour le jour le plus long de l'année, le 21 juin.

Pas question pour autant de se laisser aller. Ce n'est pas parce que les apéritifs en terrasse se terminent qu'il faut abandonner sa vie sociale : 69 % des personnes interrogées disent que la période des feuilles mortes ne remet pas en cause le fait de voir des amis

À lire aussi
Une grande partie des sucres sont "cachés" dans des aliments comme les sodas (illustration). Nutrition
Boire sucré serait pire encore que manger du sucre

Au lit, 12 % de sondés expliquent que la nouvelle saison a un effet sur leur vie sexuelle. Ils ne précisent pas si cet impact est positif ou négatif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sondage Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants