2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie

Samedi 15 juin, une première messe aura lieu dans la chapelle de la cathédrale parisienne. La trentaine de personnes conviées devra se munir d'un casque de sécurité.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie Crédit Image : Philippe LOPEZ / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Leia Hoarau

Deux mois quasiment jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, une première messe sera célébrée samedi 15 juin par Mgr Michel Aupetit dans la cathédrale. Elle se fera en tout petit comité puisque seulement une trentaine de personnes seront présentes : des prêtres pour la plupart, mais aussi des chanoines, des bénévoles, des personnes travaillant sur le chantier et quelques laïcs du diocèse de Paris.

"Ce sera la première fois que je rentre dans cette cathédrale depuis le 15 avril", explique Karine Dall, directrice de la communication au diocèse de Paris. "Et pourtant, je travaille en face, c'est-à-dire à 5 mètres (...) Évidemment, je pense que ce sera empreint de beaucoup d'émotions".

Si le port du casque sera certainement imposé à l'entrée, les prêtres entendent bien rester en vêtements liturgiques habituels. Il n'y aura pas de fidèle, mais la célébration sera retransmise en direct par la chaîne catholique KTO pour que les "chrétiens puissent y participer et communier". 

À lire aussi
Les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame font débat Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame : une messe célébrée le week-end prochain, avec port de casque obligatoire

L'incendie de la cathédrale avait eu lieu sous les yeux interdits de Parisiens et touristes, certains priant à même la rue pour éviter le pire, et avait provoqué une vive émotion dans le monde entier et une solidarité immédiate pour sauver et restaurer ce lieu emblématique de la France. 

À écouter également dans ce journal

Procès - Ce coup de gueule au procès de Patrick Balkany : alors que le procureur demande 7 ans de prison ferme et une incarcération immédiate, l'avocat du maire de Levallois, maître Dupont-Moretti, estime que ces réquisitions sont disproportionnées. 

Football Les joueuses de l'équipe de France se sont qualifiées pour les huitièmes de finales sans avoir joué, hier soir. Elles profitent en effet de la victoire de la Chine face à l'Afrique du Sud : 1-0.

Iran - Après l'attaque de 4 navires en mer d'Oman, l'Iran se défend : le pays nie toute implication dans l'attaque de deux bateaux pétroliers en mer d'Oman. Une réponse aux États-Unis qui, vidéo à l'appui, ont accusé nommément Téhéran.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Religions Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797847937
Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie
Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie
Samedi 15 juin, une première messe aura lieu dans la chapelle de la cathédrale parisienne. La trentaine de personnes conviées devra se munir d'un casque de sécurité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-notre-dame-une-premiere-messe-deux-mois-apres-l-incendie-7797847937
2019-06-14 08:00:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MutfxNPyrEwNzkVjwLfX0Q/330v220-2/online/image/2019/0523/7797692870_vue-de-notre-dame-de-paris-depuis-l-interieur-le-15-mai-2019.jpg