Deux mois quasiment jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, une première messe sera célébrée samedi 15 juin par Mgr Michel Aupetit dans la cathédrale. Elle se fera en tout petit comité puisque seulement une trentaine de personnes seront présentes : des prêtres pour la plupart, mais aussi des chanoines, des bénévoles, des personnes travaillant sur le chantier et quelques laïcs du diocèse de Paris.
"Ce sera la première fois que je rentre dans cette cathédrale depuis le 15 avril", explique Karine Dall, directrice de la communication au diocèse de Paris. "Et pourtant, je travaille en face, c'est-à-dire à 5 mètres (...) Évidemment, je pense que ce sera empreint de beaucoup d'émotions".
Si le port du casque sera certainement imposé à l'entrée, les prêtres entendent bien rester en vêtements liturgiques habituels. Il n'y aura pas de fidèle, mais la célébration sera retransmise en direct par la chaîne catholique KTO pour que les "chrétiens puissent y participer et communier".
L'incendie de la cathédrale avait eu lieu sous les yeux interdits de Parisiens et touristes, certains priant à même la rue pour éviter le pire, et avait provoqué une vive émotion dans le monde entier et une solidarité immédiate pour sauver et restaurer ce lieu emblématique de la France.
Procès - Ce coup de gueule au procès de Patrick Balkany : alors que le procureur demande 7 ans de prison ferme et une incarcération immédiate, l'avocat du maire de Levallois, maître Dupont-Moretti, estime que ces réquisitions sont disproportionnées.
Football - Les joueuses de l'équipe de France se sont qualifiées pour les huitièmes de finales sans avoir joué, hier soir. Elles profitent en effet de la victoire de la Chine face à l'Afrique du Sud : 1-0.
Iran - Après l'attaque de 4 navires en mer d'Oman, l'Iran se défend : le pays nie toute implication dans l'attaque de deux bateaux pétroliers en mer d'Oman. Une réponse aux États-Unis qui, vidéo à l'appui, ont accusé nommément Téhéran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte