Ça y est, c'est fait ! Avant même de jouer leur troisième et dernier match de poule face au Nigéria le 17 juin, les joueuses de l'équipe de France sont assurées de disputer les huitièmes de finale du Mondial féminin de football.
Les Bleues peuvent dire merci aux Chinoises, leur victoire face à l'Afrique du Sud (1-0) leur ayant permis par ricochet d'obtenir leur qualification pour l'étape suivante de la compétition. Les Françaises sont ainsi assurées de terminer, dans le pire des cas, parmi les quatre "meilleures troisièmes" des phases de poule.
Le succès chinois fait également un autre heureux, avec en plus la qualification de l'Allemagne, qui terminera forcément dans les deux premiers du groupe B. En effet, dans la mesure où la Chine (3 pts) rencontrera l'Espagne (3 pts) lors de la dernière journée, l'une d'entre elles finira donc forcément bloquée en troisième position du groupe B avec 3 points (si l'une des deux l'emporte) ou 4 points (en cas de match nul).
Même chose dans le groupe D, où le 3e aura forcément moins de 6 points à l'issue des phases de groupes. Or, comme il n'y a que six groupes, la France figurera donc forcément, au pire, dans les quatre meilleures troisièmes de cette phase de poules.
Commentaires