Les relations entre Téhéran et Washington se tendent de plus en plus. Donald Trump a menacé l'Iran de destruction en cas d'attaque contre des intérêts américains. "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran. Plus jamais de menaces à l'encontre des États-Unis", a publié le président américain sur Twitter, dimanche 19 mai.
Les Américains ont annoncé le déploiement dans le Golfe du porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers B-52, invoquant des "menaces" de la part de l'Iran. L'administration Trump a également ordonné au personnel diplomatique non essentiel de quitter l'Irak, citant des menaces émanant de groupes armés irakiens soutenus par l'Iran.
Ces mesures ont été prises à la suite d'un tir de roquette Katioucha dimanche 19 mai contre la Zone Verte à Bagdad, qui accueille des institutions gouvernementales et notamment l'ambassade américaine. Il n'était pas clair dans l'immédiat qui était derrière cette attaque.
Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le Donald Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l'accord international conclu en 2015. Celui-ci prévoyait que l'Iran limite son programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions des États-Unis. Des sanctions que les Américains ont rétablies en novembre dernier.
Selon les médias américains, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, fait pression en faveur d'une ligne dure contre l'Iran, mais d'autres au sein de l'administration y sont opposés. Donald Trump, lui-même, a dit récemment qu'il avait dû "tempérer" son conseiller.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a minimisé, samedi 18 mai, la possibilité d'une nouvelle guerre dans la région. À l'issue d'une visite en Chine, il s'est dit "certain [...] qu'il n'y aurait pas de guerre puisque nous ne souhaitons pas de conflit et puisque personne ne se fait d'illusion quant à sa capacité à affronter l'Iran dans la région", a rapporté l'agence de presse de la République islamique.
L'Arabie saoudite a demandé samedi la convocation de sommets du Conseil de coopération du Golfe et de la Ligue arabe. Ils devraient se tenir le 30 mai prochain à La Mecque "pour discuter de ces agressions et de leurs conséquences sur la région", a indiqué l'agence de presse officielle saoudienne. Il s'agit "de se consulter et de se coordonner avec les dirigeants frères" à propos de "tous les sujets susceptibles de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte