1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame de Paris : six ans après l'incendie, une centaine d'artisans ayant participé à sa reconstruction décorés
2 min de lecture

Notre-Dame de Paris : six ans après l'incendie, une centaine d'artisans ayant participé à sa reconstruction décorés

Charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierres et autres restaurateurs de peintures ou de vitraux... Mardi, une centaine d'artisans seront décorés par Emmanuel Macron, pour le sixième anniversaire de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un pompier utilise un tuyau pour étouffer les flammes et la fumée qui s'échappent du toit de la cathédrale Notre-Dame à Paris, le 15 avril 2019.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six ans jour pour jour après l'incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron va présider, mardi 15 avril, une cérémonie de décoration d'une centaine d'artisans de la reconstruction de l'édifice, a indiqué l'Élysée, ce vendredi. Elle débutera à 18 h, soit environ à l'heure où le sinistre se déclarait à l'intérieur de la charpente.

Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé du chantier de restauration, fait partie des lauréats de cette promotion spéciale Notre-Dame. Il recevra donc les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. Il avait succédé à Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023 et lui-même grand'croix, plus haut grade de cette récompense fondée par Napoléon Bonaparte.

À ses côtés, se trouvent une centaine d'artisans (charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierres, restaurateurs de peintures ou de vitraux, maître-verrier, artisan campanaire), un facteur d'orgue, des entrepreneurs, des conducteurs de travaux et des directeurs d'opérations. Au total, 33 personnes seront nommées chevalier à la Légion d'honneur et 67 autres à l'Ordre national du mérite.


Aymeric Albert, qui sera fait chevalier de la Légion d'honneur, a prospecté pour sa part dans les forêts de France pour sélectionner les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, de la nef et du chœur. 

"Une blessure nationale"

À lire aussi

Après l'incendie, qui avait suscité des réactions à travers le monde, Emmanuel Macron avait fait de la reconstruction de Notre-Dame un des chantiers emblématiques de sa présidence. À l'instar des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la cathédrale est une "fierté française".

"Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l'engagement", avait-t-il lancé peu avant la réouverture de l'édifice, le 7 décembre, en remerciant tous les acteurs de la reconstruction. "Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible", avait-t-il ajouté, rappelant ceux qui avaient jugé "fou" ou "arbitraire" le délai de cinq ans fixé pour la reconstruction. 

Un thème qui sera sans doute au cœur de son hommage, mardi, alors que le chef de l'État, affaibli par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, tente de donner une nouvelle dynamique à son action jusqu'à la fin de son mandat en 2027.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte