2 min de lecture Pollution

Les actualités de 18 - "Grande America" : une deuxième nappe de pollution localisée

Deux nappes d'hydrocarbures ont été localisées au large de La Rochelle, après le naufrage du "Grande America". Les opérations de dépollution vont pouvoir débuter.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18 - "Grande America" : une deuxième nappe de pollution localisée Crédit Image : LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard et Céline Landreau

Les opérations se préparent après le naufrage du "Grande America" pour éviter une pollution massive sur les côtes françaises. Le navire italien a sombré mardi, au large de La Rochelle, avec des containers abritant des matières dangereuses, et 2.200 tonnes de fioul lourd. Du pétrole qui a commencé à s'échapper dans l'océan. Les premières traces ont été aperçues hier à la surface et aujourd'hui, on ne parle plus d'une mais de deux nappes de pétrole.

Ces nappes d'hydrocarbures, distantes d'une vingtaine de kilomètres l'une de l'autre, ont été repérées par avion et par les observations satellites. "L'une a une longueur de 13 km et une largeur de 7 km, elle présente un aspect assez compact. La seconde est d'une longueur de 9 km et d'une largeur de 7 km, elle a un aspect un peu plus morcelé", a indiqué le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique Riaz Akhoune. 

Ces nappes évoluent toujours plein est, vers les cotes de la Nouvelle-Aquitaine, mais plus lentement que prévu, 35 km/jour, ce qui laisse au moins une semaine, voire dix jours, avant une éventuelle pollution des plages.

À lire aussi
Tag réalisé par Greenpeace à Lyon le 24 mars 2019 Lyon
Lyon : Greenpeace réalise un tag géant contre la pollution de l'air

D'ici là, cinq navires anti-pollution vont entrer en action, a précisé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Les conditions météorologiques restent difficiles, mais une accalmie dans les jours qui viennent devrait accélérer et faciliter les opérations de dépollution. 

À écouter également dans ce journal

Environnement - Quatre ONG ont attaqué l'État en justice pour "manquements" à son obligation d'action contre le réchauffement climatique.

Justice - Une semaine après l'attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, les fouilles des visiteurs deviennent systématiques dans l'établissement. Une expérimentation qui va débuter dans quelques jours pour une durée de trois mois.

Justice - La Cour d'appel de Paris a maintenu les deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viol.

Ligue Europa - Rennes, dernier club français en lice sur la scène européenne, affronte Arsenal ce soir à Londres en 8e de finale retour de la Ligue Europa. À l'aller, les Bretons avaient battu les Gunners 3-1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Environnement Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797208897
Les actualités de 18 - "Grande America" : une deuxième nappe de pollution localisée
Les actualités de 18 - "Grande America" : une deuxième nappe de pollution localisée
Deux nappes d'hydrocarbures ont été localisées au large de La Rochelle, après le naufrage du "Grande America". Les opérations de dépollution vont pouvoir débuter.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18-grande-america-une-deuxieme-nappe-de-pollution-localisee-7797208897
2019-03-14 18:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8_w9C1fWcZ6Wv9zzjVeCQg/330v220-2/online/image/2019/0312/7797190869_le-navire-grande-america.jpg