1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cahors : un prêtre démis de ses fonctions en début de messe
1 min de lecture

Cahors : un prêtre démis de ses fonctions en début de messe

L'abbé Ronan de Gouvello a été temporairement démis de ses fonctions par Mgr Laurent Camiade qui évoque des "accusations sérieuses de manquements à ses engagements sacerdotaux".

Un prêtre de l'Église catholique (illustration)
Un prêtre de l'Église catholique (illustration)
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Quentin Marchal

L’annonce a surpris toute l’assemblée. Le dimanche 3 mars, un communiqué a été lu en début de messe, à l’église Saint-Barthélémy de Cahors. Devant les fidèles, Mgr Laurent Camiade a expliqué avoir demandé à l’abbé Ronan de Gouvello, également recteur et curé de la cathédrale de la ville, "de se retirer le temps nécessaire". L'évêque du diocèse de Cahors a justifié cette rare requête par des "accusations sérieuses de manquements à ses engagements sacerdotaux."

Dans son communiqué, il précise toutefois que "dans le contexte actuel, il ne s’agit en rien de pédocriminalité et que l’absence d’infraction pénale a été vérifiée par la Justice". Aucune plainte n’a été déposée dans cette affaire "interne à l’Eglise", selon le diocèse de Cahors interrogé par le journal La Croix.

Cette annonce arrive dans un contexte particulier puisque l’abbé de Gouvello était en charge du jubilé des 900 ans de la cathédrale de Cahors, qui a débuté ce mardi 12 mars et s'étend jusqu’au 8 décembre. L'évêque a toutefois précisé que "les projets en cours sont maintenus ». Si Ronan de Gouvello reste curé de Cahors en titre, il sera remplacé par les abbés Blaise et Jean-Malo le temps que l'enquête canonique soit ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.