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Le navire italien "Grande America" a coulé dans le golfe de Gascogne

Le navire de commerce italien, victime d'un incendie dimanche 10 mars, dans le golfe de Gascogne, a coulé à 300 km à l'ouest des côtes françaises ce mardi 12 mars.

Le navire "Grande America"
Crédit : LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP
Quentin Marchal & AFP
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Le "Grande America", un navire italien de l’armement Grimaldi transportant à la fois du matériel roulant et des conteneurs, a coulé vers 15h30 ce mardi 12 mars, à 333 km à l'ouest des côtes françaises, après un incendie. "Le bateau a coulé par 4.600 m de fond", a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime.

Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg et qui devait se rendre à Casablanca, ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dit à l'Assemblée nationale qu'il faudrait "envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion" du bateau.  

L'incendie s'est amplifié durant les 24 dernières heures

François de Rugy a ensuite expliqué qu'il fallait encore identifier les caractéristiques de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a-t-il précisé.

À écouter aussi

Sur les réseaux sociaux, la préfecture maritime a indiqué que "la violence de l'incendie s'est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s'est aggravée au fil du temps".  

Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l'Aquitaine, se trouvait notamment sur zone, de même que le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon", qui a tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie. Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, faisaient également route vers le navire en feu.

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