2 200 tonnes de fioul lourd. Cette quantité énorme se trouve dans les soutes du navire italien "Grande America", qui a sombré ce mardi 12 mars, a annoncé le lendemain le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-Louis Lozier. Il servait de combustible de navigation au navire, qui transportait également "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses."
"Avec des vents d'ouest variant d'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours", estime Jean-Louis Lozier. Il assure toutefois qu'aucune pollution n'a été détectée pour l'instant.
Le navire de commerce "Grande America", parti d'Hambourg (Allemagne), devait rejoindre Casablanca (Maroc) quand un incendie s'est déclaré à son bord ce dimanche 10 mars. Les 27 passagers ont été évacués mais le feu n'a pu être maîtrisé. Le bâtiment a sombré ce mardi 13 mars à 15h26, à 333 km de La Rochelle.
Le préfet a précisé que l'armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte