1 min de lecture

Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord

Le navire italien "Grande America", qui a sombré ce mardi 12 mars, transportait 2 200 tonnes de fioul et 45 conteneurs remplis de matières dangereuses. Cela fait craindre une marée noire sur les côtes françaises.

Le navire Grande America a sombré au large des côtes françaises

Crédit : AFP PHOTO /LOIC BERNARDIN/ MARINE NATIONALE

Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord

00:01:36

Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord

00:01:36

Patrice Gabard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2 200 tonnes de fioul lourd. Cette quantité énorme se trouve dans les soutes du navire italien "Grande America", qui a sombré ce mardi 12 mars, a annoncé le lendemain le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-Louis Lozier. Il servait de combustible de navigation au navire, qui transportait également  "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses."

"Avec des vents d'ouest variant d'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours", estime Jean-Louis Lozier. Il assure toutefois qu'aucune pollution n'a été détectée pour l'instant.

Le navire de commerce "Grande America", parti d'Hambourg (Allemagne), devait rejoindre Casablanca (Maroc) quand un incendie s'est déclaré à son bord ce dimanche 10 mars. Les 27 passagers ont été évacués mais le feu n'a pu être maîtrisé. Le bâtiment a sombré ce mardi 13 mars à 15h26, à 333 km de La Rochelle.

Le préfet a précisé que l'armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info