1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord
1 min de lecture

Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord

Le navire italien "Grande America", qui a sombré ce mardi 12 mars, transportait 2 200 tonnes de fioul et 45 conteneurs remplis de matières dangereuses. Cela fait craindre une marée noire sur les côtes françaises.

Le navire Grande America a sombré au large des côtes françaises
Le navire Grande America a sombré au large des côtes françaises
Crédit : AFP PHOTO /LOIC BERNARDIN/ MARINE NATIONALE
Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord
01:36
Naufrage du "Grande America" : 45 conteneurs de matières dangereuses à bord
01:36
Patrice Gabard & AFP

2 200 tonnes de fioul lourd. Cette quantité énorme se trouve dans les soutes du navire italien "Grande America", qui a sombré ce mardi 12 mars, a annoncé le lendemain le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-Louis Lozier. Il servait de combustible de navigation au navire, qui transportait également  "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses."

"Avec des vents d'ouest variant d'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours", estime Jean-Louis Lozier. Il assure toutefois qu'aucune pollution n'a été détectée pour l'instant.

Le navire de commerce "Grande America", parti d'Hambourg (Allemagne), devait rejoindre Casablanca (Maroc) quand un incendie s'est déclaré à son bord ce dimanche 10 mars. Les 27 passagers ont été évacués mais le feu n'a pu être maîtrisé. Le bâtiment a sombré ce mardi 13 mars à 15h26, à 333 km de La Rochelle.

Le préfet a précisé que l'armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/