3 min de lecture Tourisme

Le journal de 8h : la région Île-de-France renoue avec les touristes

La fréquentation touristique a augmenté de plus de 10% en Île-de-France depuis janvier 2017. La clientèle étrangère revient en masse.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h du 22/08/2017 : la région Île-de-France renoue avec les touristes Crédit Image : AFP / Archives, Patrick Kovarik | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Olivia Leray
et La rédaction numérique de RTL

C'est officiel, les touristes français et étrangers sont de retour en Île-de-France. Selon le comité régional du tourisme de la région parisienne, la fréquentation a augmenté de plus de 10% pour les six premiers mois de l'année 2017. Un rebond qui n'avait pas été enregistré depuis près de dix ans. La clientèle étrangère a bondi de 15%, alors qu'elle avait déserté depuis les attentats de novembre 2015. Aujourd'hui, ils sont de retour à Paris, avec le sourire et malgré l'actualité pesante. "Je pense que c'est assez sûr, la police est partout", se rassure une touriste allemande. "Cela peut se passer partout sur la planète", ajoute-t-elle.

Le retour des touristes ne passent pas inaperçu, notamment auprès des restaurateurs : "C'est vrai que cette année a été particulièrement bonne. Les Allemands, les Américains sont revenus. Les Asiatiques reviennent aussi", se réjouit Jean-Michel, restaurateur. Un constat partagé par Greg, responsable d'un bistrot face à l'Hotel de Ville de Paris. Son chiffre d'affaires a augmenté de 30% par rapport à l'été catastrophique de 2016. "Il y a encore un pas à franchir pour connaître les étés magnifiques que l'on a eu il y a deux ou trois ans, mais il y a du mieux, c'est encourageant", déclare le responsable. Au cours du premier semestre 2017, plus de 16 millions de touristes sont venus visiter Paris et la région Île-de-France. 

À écouter également dans ce journal :

- Plus de 6.000 candidats post-bac sont toujours sans affectation pour la rentrée, prévue en septembre. Les universités françaises n'ont plus assez de places

À lire aussi
Un "gilet jaune", muni d'un masque à l'effigie d'Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées lors de l'acte 18 Gilets jaunes
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : quel est le profil des casseurs interpellés ?

Attentats en Catalogne : le commando des attentats est désormais neutralisé et les 4 suspects seront présentés à la justice ce mardi 22 août. Le bilan des victimes est passé à 15 morts et 120 blessés. 

Marseille : l'homme qui a foncé sur deux abris bus lundi 21 août était soigné en psychiatrie avant son passage à l'acte. Une femme a succombé à ses blessures et une autre personne a été blessée.

- Séisme en Italie : deux personnes sont mortes lors d'une secousse de magnitude 4 sur l'île d'Ischia, au large de Naples.

- Le président américain Donald Trump exclut le retrait de ses troupes d'Afghanistan et ouvre même la porte à l'envoi de nouveaux renforts. Selon lui, un retrait précipité créerait "un vide qui profiterait au terrorisme".  

- Les services secrets américains seraient ruinés par les vacances de Donald Trump, selon leur directeur Randolph Alles. Ce dernier assure qu'il ne peut plus payer ses agents chargés de protéger le président. Donald Trump a pris 53 jours de congé depuis janvier

- La ministre du Travail Muriel Pénicaud reçoit les partenaires sociaux ce mardi 22 août, pour évoquer les premiers arbitrages de la réforme du Code du travail

Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires et a signé un premier tome de 500 pages. 

- Ile-de-France : le chantier du RER A s'achèvera dimanche 27 août. 

- Football : Nice affronte Naples ce mardi 22 août à 20h45. Les Aiglons doivent l'emporter s'ils veulent obtenir une place en phase de pouls en Ligue des champions. 

Rugby : l'équipe de France féminine rencontre l'Angleterre pour une place en finale, ce mardi 22 août à Belfast. 

- Faux vétéran : George Klein, un Américain, a menti toute sa vie en faisant croire qu'il avait participé au Débarquement le 6 juin 1944. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Le journal Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789785901
Le journal de 8h : la région Île-de-France renoue avec les touristes
Le journal de 8h : la région Île-de-France renoue avec les touristes
La fréquentation touristique a augmenté de plus de 10% en Île-de-France depuis janvier 2017. La clientèle étrangère revient en masse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-la-region-ile-de-france-renoue-avec-les-touristes-7789785901
2017-08-22 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pg8EHz3wPKKdEwymb5p8pQ/330v220-2/online/image/2017/0725/7789482937_l-arc-de-triomphe-a-paris-illustration.jpg