Twitter est devenu l'une des principales armes de Donald Trump. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président des États-Unis n'a cessé de multiplier les attaques sur le réseau social qu'il utilise, on peut le dire, de façon très peu conventionnelle.
Mercredi 16 août, c'est la firme américaine Amazon qui a été la cible du président. "Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les États-Unis souffrent. Beaucoup d'emplois sont détruits !", s'est-il insurgé dans un tweet.
Du côté de Wall Street, les répercussions de ces 140 caractères ont été immédiates. Selon le quotidien britannique The Independant, l'entreprise a perdu 1,2 % de sa valeur en bourse, soit 5,7 milliards de dollars. Il a fallu attendre quelques heures pour que le géant américain retrouve sa valeur initiale.
Cette "chute" boursière n'a duré que quelques heures mais illustre, une fois de plus, les tensions entre le président des États-Unis et le PDG d'Amazon, Jeff Bezos. Dès le début de la campagne présidentielle, ce dernier avait pris position contre Donald Trump. Celui qui est également patron de la société spatiale Blue Origin avait ironié en émettant l'idée de se débarrasser du candidat républicain en lui réservant une place dans une de ses fusées.
Fait non négligeable, Jeff Bezos est également propriétaire du quotidien The Washington Post. Un journal devenu une cible récurrente des attaques du président des États-Unis qui considère que le média américain est colporteur de fausses informations dont le but serait de dresser l'opinion publique contre lui.
Selon Donald Trump, en plus de multiplier les "fake news", Jeff Bezos serait également responsable d'une destruction massive d'emplois sur le territoire américain. La firme avait cependant annoncé, en janvier dernier, la création de 100.000 emplois aux États-Unis dans les 18 prochains mois. Le porte-parole de Donald Trump avait alors déclaré que "le président élu est heureux d'avoir joué un rôle dans cette décision d'Amazon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte