Après le premier débat de la primaire de la droite, le 13 octobre dernier, les sept candidats se retrouvaient ce jeudi 3 novembre pour une deuxième confrontation.Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson avaient donc rendez-vous à 20h30 à la salle Wagram, à Paris.
Ce deuxième débat s'est avéré plus animé que le premier tout en restant courtois. Les attaques visaient essentiellement Nicolas Sarkozy, relativement à ses attaques contre François Bayrou, ou encore à sa promesse de ne pas se représenter à la présidentielle.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et RMC, Alain Juppé ressort vainqueur du débat pour 34% des Français tandis que 24% d'entre eux estiment que Nicolas Sarkozy s'est imposé. Derrière lui, François Fillon (15% des Français) et Bruno Le Maire. En ce qui concerne les sympathisants de la droite et du centre, ils sont cette fois une majorité (31%) a estimé que le meilleur débatteur était Nicolas Sarkozy devant Alain Juppé (28%).
- L'évacuation du camp de migrants situé dans le nord-est de Paris, entre les stations de métro Stalingrad et Jaurès, où 3.000 personnes sont installées, a commencé ce vendredi 4 novembre au matin, peu avant 6 heures.
- Jeudi 3 novembre, le policier Guillaume Lebeau a été entendu par l'IGPN, la police des polices, pour sa participation à des manifestations non autorisées. Le dossier a été transmis au préfet de police de Paris. Le mouvement de colère, pour sa part, se poursuit. Une quarantaine de policiers ont échangé avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à la sortie du débat de la primaire de la droite et du centre.
- François Hollande va à la rencontre des Français. Jeudi 3 novembre, il était en Normandie. Ce vendredi 4 novembre, il se déplace en Bretagne.
- Le Président de la République va rencontrer, ce vendredi matin, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, et Didier Deschamps.
- Après plusieurs semaines de négociations, le gouvernement serait disposé à mieux rémunérer les buralistes en augmentant de 1,5 point (10,5% contre 9% aujourd'hui) ce qu'ils perçoivent sur chaque paquet de cigarettes, sans toutefois augmenter le prix de celui-ci. Les deux parties doivent se rencontrer aujourd'hui pour finaliser l'accord.
- La directrice de l'école maternelle Paul Valéry, à Neuilly-sur-Marne, ainsi qu'une enseignante, sont suspendues de leurs fonctions après le dépôt d'une dizaine de plaintes par des parents qui les accusent de maltraitance sur des élèves, comme le révèle Le Parisien.
- L'association L214 porte plainte contre X après la publication, jeudi 3 novembre, d'images tournées par un salarié dans un abattoir de Limoges où l'on voit la mise à mort de vaches gestantes.
- En Ligue Europa, les Niçois se sont inclinés à domicile contre Salzbourg (2-0) et voient la qualification pour la phase finale s'éloigner. Dans le même temps, Saint-Étienne s'est imposé sur la pelouse du club azerbaïdjanais de Qabala (2-1) et peut se qualifier dans trois semaines lors de son match contre le club allemand de Mayence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte