Les discussions durent depuis plusieurs semaines et elles visent à mieux rémunérer cette profession qui tient son congrès en ce moment à Paris. Selon nos informations, les buralistes ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement pour une hausse de leur revenu. Et c'est un peu une surprise. Mais les buralistes doivent encore ce réunir ce vendredi 4 novembre au matin pour dire s'ils acceptent la proposition faite jeudi soir par Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget.
Le gouvernement aurait donc accepté d'augmenter la rémunération des buralistes dans les cinq prochaines années. Les vendeurs de cigarettes pourraient toucher environ 9,9% brut sur le prix d'un paquet, contre 9% aujourd'hui. Cela représente un gain de 100 millions d'euros par an. Officiellement, c'est pour aider les buralistes au moment de l'arrivée du paquet neutre. Accessoirement, cela satisfait une profession qui accueille tout de même 17.000 électeurs par jour dans chaque circonscription du pays.
Dans l'esprit du gouvernement, ce coup de pouce se ferait sans hausse de prix. Ce serait une nouvelle taxe prélevée sur le chiffre d'affaires des fabricants de tabac qui financerait cette mesure. Elle vient d'ailleurs d'être votée dans le budget de la Sécurité sociale pour 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte