Alors que le deuxième débat de la primaire de la droite et des Républicains a eu lieu ce jeudi 3 novembre, le politologue Roland Cayrol juge l'ambiance de ce nouveau débat de la primaire de la droite et du centre, "différente". "On sent que ce soir, les chevaux sont lâchés. Chacun est plus naturel qu'au premier débat mais on a l'impression que chacun court dans son couloir", analyse Roland Cayrol. Le politologue a tout de même le sentiment que "personne ne veut attaquer trop fort", et que les sept candidats sécurisent leurs positions respectives.
Nicolas Sarkozy est au centre de toutes les attentions et des attaques : "Tous les exemples, les sous-entendus portent sur les choses qui n'ont pas été faites durant le mandat de Nicolas Sarkozy", détaille Roland Cayrol. Pour autant, l'ancien chef de l'État semble plus serein face aux attaques. "Il prend plus calmement les attaques feutrées des uns et des autres. Mais reste pugnace et répond tout de même du tac-au-tac".
À l'inverse, Alain Juppé semble plus absent, un peu trop au-dessus de la mêlée. "Les meilleurs sont les candidats qui ne sont plus dans la course des sondages, François Fillon est bon techniquement et très clair, tout comme NKM et Bruno Le Maire. Pour autant, d'après Roland Cayrol, "ce débat ne changera pas la donne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte