Le président du MoDem François Bayrou a été au cœur du deuxième débat de la droite et du centre pendant quelques minutes ce jeudi 3 novembre. Les candidats ont été invités à se prononcer sur la ligne politique qu'ils souhaitaient incarner et notamment, s'ils souhaitent une alliance avec le centre.
C'est Alain Juppé qui a ouvert le bal du lapsus, intervenant après un instant pendant lequel Nicolas Sarkozy a évoqué François Bayrou : "Sur le cas de François Baroin, Bayroin... Bayrou... Je ne veux pas rentrer dans ces querelles subalternes", a lancé le maire de Bordeaux, s’emmêlant les pinceaux entre François Bayrou et François Baroin, fidèle soutien de Nicolas Sarkozy, et devant même s'y reprendre à deux fois. Rire général dans la salle Wagram.
Mais Alain Juppé n'est pas le seul à s'être pris les pieds dans le tapis. Pourtant averti du lapsus qui planait dans l'air, Jean-François Copé n'y a pas échappé : "Je trouve aberrant que François Baroin ait pu devenir le centre de nos conversations", a-t-il voulu ajouté avec fermeté mais freiné dans son élan par son lapsus. Le maire de Meaux a dû fortement insister pour ne pas se tromper à nouveau. "Ça s’appelle l'arroseur arrosé", a lancé tout sourire Nicolas Sarkozy, visiblement amusé que ses adversaires ne cessent d'évoquer son fidèle soutien François Baroin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte