- 49s
2 min de lecture
Gérard Larcher, le 20 novembre 2025, au Congrès des maires de France à Porte de Versailles, à Paris
Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il une primaire de la droite pour désigner le candidat pour l'élection présidentielle de 2027 ? Les Républicains ont décidé d'entrer dans le vif du sujet, ce mercredi 26 novembre, en lançant officiellement un groupe de travail sur le sujet.
Annoncé par Bruno Retailleau le 22 novembre dans les colonnes du Parisien et concrétisé lors du bureau politique LR de ce mercredi 26 novembre, ce groupe de travail a pour mission d'auditionner "ceux qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet pour récapituler les différentes pistes", expliquait le patron du parti dans Le Parisien. L'idée étant de soumettre les conclusions de leur travail à l'avis des militants et des adhérents.
Présidée par Gérard Larcher, cette équipe est constituée du président de la Commission nationale d'investiture du parti, Roger Karoutchi, ainsi que les vice-présidents, Nadine Morano et Patrick Hetzel. Aussi ayant répondu à l'appel de Bruno Retailleau : le secrétaire général du parti Othman Nasrou et le président la Haute autorité LR Henri de Beauregard.
Leur mission ? "Mener des auditions de toutes les personnalités" qui pourraient jouer un rôle pour 2027 et recueillir leur avis sur l'organisation ou non d'une primaire et de ses modalités. Et la liste est déjà longue au sein des Républicains : Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, David Lisnard, Xavier Bertrand...
Qu'en est-il des autres candidats et candidats hypothétiques s'inscrivant dans le socle commun, comme Édouard Philippe et Gabriel Attal ? À ces noms s'ajoutent aussi ceux d'Éric Zemmour et Sarah Knafo qui militent pour une primaire à droite. Les auditions de tous ces candidats à la candidature sont "possibles", assure-t-on.
Leurs consultations pourraient donner un indice sur la décision de ce groupe travail, mais au sein du parti, on tient à rappeler que "le propre d’une audition, c'est de faire travailler des gens qui ne veulent pas travailler entre eux", tout en reconnaissant que "le périmètre des auditions va orienter" de facto le débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte