2 min de lecture Charlie Hebdo

Le journal de 6h30 : Charlie Hebdo n'a jamais cessé de recevoir des messages d'insultes

REPLAY - L'hebdomadaire satirique a reçu des menaces de mort, depuis sa dernière une sur Tariq Ramadan. Le Parquet de Paris ouvre une enquête.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 du 07/11/2017 : Charlie Hebdo porte plainte pour menaces de mort Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Un dessin polémique et des menaces de mort. L'histoire se répète pour Charlie Hebdo, qui a décidé de porter plainte, lundi 6 novembre. Des messages d'intimidation font pression sur l'hebdomadaire, près d'une semaine après la publication de la dernière une de Charlie Hebdo. Le lecteur peut y voir un dessin de Tariq Ramadan, accusé de viol depuis plusieurs semaines, pris à pic avec en titre : "Je suis le sixième pilier de l'Islam". Suite à la plainte de Charlie Hebdo, le Parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour apologie publique d'un acte de terrorisme et menaces de mort pas écrit.  

Depuis l'attentat de janvier 2015 contre la rédaction de l'hebdomadaire, qui a fait 12 morts, les menaces contre le journal sont prises au sérieux. Riss, le directeur de la rédaction, admet que le journal n'a jamais cessé de recevoir des messages d'insultes et d'intimidation. Le sixième pilier de l'islam est considéré par les extrémismes comme le jihad. "Il fallait donc porter plainte pour lutter contre la banalisation de l'appel au meurtre et rester debout envers et contre tout", a déclaré Riss. Une chose est sûre dans la tête des dessinateurs : Charlie Hebdo doit survivre à Daesh.

À écouter également dans ce journal :

- Le président français Emmanuel Macron participera aux commémorations des attentats du 13 novembre 2015, selon RTL. 

Meurtre d'Alexia Daval : l'avocat des parents de la victime est très confiant sur le déroulé de l'enquête et entrevoit "un dénouement rapide". Les obsèques de la jeune femme auront lieu mercredi 8 novembre. 

À lire aussi
Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Attentats en France
"Charlie Hebdo" : Riss "trahi" par les "collabos qui s'accommodent d'une idéologie totalitaire"

- Ariane Fornia maintient ses accusations d'agression sexuelle contre l'ancien ministre Pierre Joxe. La jeune écrivaine affirme que l'homme politique l'a harcelé sexuellement en 2010. Ce dernier dément et réclame des excuses publiques.

- Le président américain Donald Trump est arrivé en Corée du Sud, près de Séoul, ce mardi 7 novembre, où il a été accueilli par des manifestants anti et pro guerre. 

Fusillade au Texas : le tireur aurait agi par vengeance contre son ex-belle-famille. L'ancien militaire avait été condamné pour violences conjugales et exclu de l'US Airforce. 

- Comment exister en dehors du Front national (FN)? L'ancien numéro 2 du FN Florian Philippot présente la charte de son nouveau parti, ce mardi 7 novembre. 

- Les députés ont voté la surtaxe exceptionnelle lundi 6 novembre. Celle-ci s'appliquera dès l'an prochain aux grandes entreprises. Il s'agit de compenser la perte de 10 milliards d'euros, suite à la censure de la taxe sur les dividendes

- Football : Nabil Fekir a rejoint l'équipe de France pour préparer les matchs amicaux de vendredi 10 et mardi 14 novembre. Il a été accueilli par de nombreux supporters stéphanois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Le journal Menaces
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants