1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Charlie Hebdo" : le parquet de Paris ouvre une enquête après des menaces de mort

2 min de lecture

"Charlie Hebdo" : le parquet de Paris ouvre une enquête après des menaces de mort

L'enquête a été ouverte pour "menaces de mort matérialisées par un écrit" et "apologie publique d'un acte de terrorisme".

En deux ans, de nombreux dessins de Charlie Hebdo ont défrayé la chronique

Crédit : RTL / montage depuis Twitter

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire prend de l'ampleur. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, lundi 6 novembre, après les menaces de mort visant Charlie Hebdo qui pullulent sur les réseaux sociaux. En cause, une caricature publiée en Une de l'hebdomadaire satirique représentant l'islamologue Tariq Ramadan. Ce dernier est visé par deux plaintes pour viol.

L'enquête, confiée à la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) de la police judiciaire, a été ouverte pour "menaces de mort matérialisées par un écrit" et "apologie publique d'un acte de terrorisme", a précisé une source proche de l'enquête. Charlie Hebdo, dont une partie de la rédaction a été abattue lors des attentats jihadistes de janvier 2015, a déposé plainte lundi après-midi.

Dans sa dernière édition, parue mercredi 1er novembre, le journal représente le théologien le pantalon déformé par un énorme sexe en érection, et proclamant : "Je suis le 6e pilier de l'islam". "VIOL La défense de Tariq Ramadan", peut-on lire au-dessus du dessin. L'islamologue et théologien suisse de 55 ans est visé par deux plaintes pour viol en France, qu'il conteste. Il a par ailleurs démenti lundi des accusations d'abus sexuels sur des mineures, publiées par un média helvète, et annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation.

C'est toujours difficile de savoir si ce sont des menaces sérieuses ou pas

Riss, directeur de la publication de "Charlie Hebdo"

Interrogé sur l'angle choisi pour ce dessin, le directeur de la publication Riss a fait valoir sur Europe 1 que Tariq Ramadan se présentait lui-même comme "un islamologue, comme un sachant", c'est pourquoi le dessin fait référence au "6e pilier de l'islam (....) le jihad". 

Les cinq piliers de l'islam constituent le fondement du mode de vie islamique : la profession de foi, la prière, la zakat (l'aumône), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque censé être accompli au moins une fois dans sa vie pour ceux qui en ont les moyens. Le jihad est considéré comme le sixième pilier de l'islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu'il n'en ait pas le statut officiel.

Depuis les attentats de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo, un supermarché casher et une policière municipale qui ont fait 17 morts, les messages de haine et les menaces adressés à l'hebdomadaire n'ont "jamais vraiment cessé", a relevé Riss. Et d'ajouter : "C'est toujours difficile de savoir si ce sont des menaces sérieuses ou pas, mais par principe, on les prend au sérieux et on dépose plainte". Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi avaient abattu huit collaborateurs de l'hebdomadaire, dont cinq dessinateurs, un invité du journal, un agent d'entretien et deux policiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte