Sur les réseaux sociaux, la fusillade de Charlie Hebdo a évidemment suscité une grande émotion. Les internautes se sont réunis très rapidement, presque quelques instants après que les premières informations aient été diffusées à la mi-journée, autour d'une phrase simple : "Je suis Charlie".
Sur Twitter, cela prend la forme du hashtag, ce mot clef précédé du symbole dièse, #JeSuisCharlie. Les messages se sont constitués d'une seule image les mots "Je Suis Charlie" en blanc sur un grand fond noir.
Le quotidien Le Progrès a d'ailleurs retrouvé l'origine de ce message repris des dizaines de milliers de fois et que l'on peut voir imprimé maintenant dans les manifestations de soutien partout en France. Il s'agirait de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical au magazine Stylist. Il a simplement expliqué sur Twitter qu'"il avait réalisé ce visuel parce qu'il n'avait pas de mots".
"Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", a-t-il déclaré.
Cette image est devenue le hashtag #JeSuisCharlie repris déjà dans un peu plus d'un millions de tweets à travers le monde. Et le message est devenu international. Des versions étrangères "I Am Charlie" en anglais ou "Yo Soy Charlie" en espagnol sont aussi apparus sur les réseaux sociaux.
D'ailleurs, le site internet du magazine Charlie Hebdo a repris ce fameux visuel et il n'y a qu'un seul lien à l'intérieur de ce site désormais noir qui permet d'avoir accès à un document. À l'intérieur des visuels "Je Suis Charlie" en arabe, en allemand, en russe... dans toutes les langues.
Des image, imprimées et brandies dans les rédactions de France et du monde, mais aussi dans la rue lors des nombreux rassemblements que l'on peut voir notamment sur une page Facebook spéciale "Je suis Charlie" : des photos depuis Trafalgar Square à Londres, depuis la porte de Brandebourg à Berlin. Une carte interactive sur Internet montre justement le nombre impressionnant de manifestations de soutien prévues à travers le monde. Chaque continent est concerné.
Des tweets, en effet, existent, d'utilisateurs se félicitant de cet attentat et soutenant l'action des terroristes. Ils sont rapidement pointés du doigt par les autres utilisateurs. Certains appellent même Twitter à mieux contrôler ces prises de positions.
Il y a aussi des débats pour condamner l'amalgame que certains réalisent entre les musulmans en général et ces assaillants. Le hashtag #IslamNonCoupable rassemblent des propos qui vont souvent dans ce sens et pointent du doigt les dérapages islamophobes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte