1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : les survivants se recueillent au Bataclan
4 min de lecture

Le journal de 18h : les survivants se recueillent au Bataclan

REPLAY - Les rescapés et les familles des victimes ont pu entrer dans la salle pour la première fois depuis le 13 novembre.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : les survivants se recueillent au Bataclan
00:25:19
Quentin Vinet

Le 13 novembre, les attentats terroristes à Paris avaient fait 130 morts dans la capitale, dont 90 dans la salle de spectacle du Bataclan. Quatre mois plus tard, les rescapés et les familles des victimes ont pu revenir pour la première fois dans cette salle pour se recueillir sur les lieux du drame. "Je ressentais le besoin de venir pour boucler une boucle, voir un petit peu ce qu'on avait vécu, revenir ici au bataclan c'était quelque chose de très important", explique l'un des survivants. 

Aujourd'hui, la salle de concert est toujours en travaux. "C'était un décor du bataclan très froid où on voit encore quelques échelles, quelques pots de peinture qui sont présents", constate un rescapé. "À titre personnel, je pense que ce serait bien de garder le Bataclan comme on l'a connu le 13 et comme on l'a toujours connu." Ce jeune homme n'attend plus qu'une chose désormais pour tourner la page : la réouverture du Bataclan qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

À écouter également dans ce journal

- Selon les informations du Parisien, le déraillement d'une rame d'essai du TGV Est, qui a causé la mort de 11 personnes le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin) serait dû à un non-respect de la feuille de route initiale. Il y aurait eu un retard volontaire de freinage d'une distance d'1 kilomètre. Une décision prise par le cadre transport traction qui supervisait le conducteur dans la cabine. Le bilan est dramatique : 11 morts et 42 blessés. Soit le plus grave accident ferroviaire de ces vingt-cinq dernières années.

- Une lycéenne de 15 ans s'est suicidée, jeudi 3 mars, en se jetant sous un train à Lisieux dans le Calvados. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente n'aurait pas supporté de voir certaines images privées être diffusées. "On a de quoi expliquer son geste par une diffusion d'images à caractère personnel voire intime de la victime, par téléphones portables", a expliqué à Ouest-France le commandant Dominique Garcia. 

- Un appel à témoins a été lancé samedi 5 mars par la Gendarmerie nationale à la suite de la fugue inquiétante de deux adolescentes en Haute-Savoie. Louisa Bounechada, 16 ans, et Israé Abou Serie Mohamed, 15 ans, sont activement recherchées : elles seraient radicalisées et "susceptibles de quitter le territoire national par tous les moyens et d'utiliser de fausses identités."

- La 53e édition du Salon de l'Agriculture ferme ses portes ce weekend. Elle aura été "exceptionnelle" selon le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Dans un contexte de crise, les défilés et les fameux concours du Salon sont presque passés inaperçus. À noter également que la ministre Ségolène Royal n'est pas venue à ce rendez-vous qu'elle ne manque pourtant pas depuis 25 ans.

Bruno Le Maire a tenu le premier grand meeting d'un candidat à la primaire républicaine, ce samedi 5 mars. Plus de 2.000 personnes sont venues le voir à Aubervilliers où il a encore tenté de se démarquer de ses concurrents Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

- Les centristes de l'UDI n'excluent pas de partir seuls pour 2017. D'après Le Monde, leur président, Jean-Christophe Lagarde, n'aurait toujours pas trouvé d'accord avec les républicains.

- Le Board de la Fifa a autorisé l'assistance vidéo pour l'arbitrage en match à titre expérimental sous certaines conditions à partir de la saison prochaine et pour au moins deux ans.

- Coupe Davis : Grâce aux victoires de Gaël Monfils et Gilles Simon, les Bleus mènent 2-0 face au Canada. Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet vont tenter de poursuivre sur cette bonne lancée, en double, ce samedi 5 février.

- Top 14 : Brive et Toulouse ont fait match nul, 21 partout.

Biathlon : Martin Fourcade, grand favori de sa discipline a remporté avec brio l'épreuve de sprint (10 km) des championnats du monde de biathlon disputée samedi 5 mars à Oslo, en Norvège. C'est son huitième titre mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.