1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident de TGV en Alsace : le train a freiné trop tard
1 min de lecture

Accident de TGV en Alsace : le train a freiné trop tard

On connaît maintenant les causes du déraillement d'un train d'essai qui avait fait 11 morts samedi 14 novembre.

Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La SNCF explique que c'est une "séquence de freinage trop tardif" qui est à l'origine de l'accident d'un TGV d'essai, qui a fait 11 morts samedi 14 novembre en Alsace. Le train allait à 265 km/h au lieu de 176 km/h quand il a abordé la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique. Il a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire.

Procédures disciplinaires

Le conducteur avait pourtant affirmé aux enquêteurs "avoir respecté parfaitement la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon", c'est-à-dire 176 km/h. "Des procédures disciplinaires vont être engagées" a annoncé la SNCF et "conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées". 

Sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite, au lieu de quatre autorisées, dont des enfants. L'enquête devra éclaircir "un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle. Enfin, sans doute figurent (...) des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame", ont déclaré les présidents de la SNCF Guillaume Pepy et de SNCF Réseau Jacques Rapoport.

La nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg devait être en service au printemps 2016, mais son ouverture pourrait être retardée après cet accident.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte