Jamais une salle de spectacle n'aura été à ce point dans la ligne de mire des terroristes. Malgré des menaces réelles depuis plus de cinq ans, la célèbre salle de spectacle parisienne n'a pas profité d'une protection particulière ou renforcée. La première alerte date pourtant de 2009. Une enquête sur un attentat anti-Français au Caire démontre que les terroristes voulaient aussi s'en prendre au Bataclan, selon les informations du Canard Enchaîné. Une information judiciaire est alors ouverte le 13 juillet 2010.
Selon les terroristes, la salle est la propriété d'un juif et propose des spectacles au profit d'Israël. Apparaissent alors les noms de Jean-Michel et Fabien Clain. Les deux frères français, partis depuis en Syrie, refont surface après les attaques terroristes du 13 novembre pour revendiquer au nom de l'État islamique la tuerie du Bataclan, au cours de laquelle 90 personnes sont décédées.
Malgré toutes ces informations, la première enquête se termine sur un non-lieu, faute de preuve, le 14 septembre 2012. Il y a tout juste un an, un avocat a tenté de relancer l'affaire. Celui qui est aujourd'hui l'homme de loi de plusieurs victimes du Bataclan n'avait alors reçu aucune réponse. Quant aux récentes menaces de Daesh visant de nombreuses salles de spectacle en France, elles n'avaient pas non plus ravivé la mémoire des juges sur l'histoire du Bataclan. Ce dernier restera à jamais une cible désignée mais oubliée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte