1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire des Républicains : "Si elle est fermée, je n'en vois pas l'intérêt", prévient Jean-Christophe Lagarde
2 min de lecture

Primaire des Républicains : "Si elle est fermée, je n'en vois pas l'intérêt", prévient Jean-Christophe Lagarde

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de l'UDI demande à Nicolas Sarkozy que son parti soit inclus dans une majorité pluraliste en 2017.

Jean-Christophe Lagarde, invité de RTL le 21 janvier 2016
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
"Emmanuel Macron a raison", affirme Jean-Christophe Lagarde
00:07:36
Primaire Les Républicains : "Il faut que ce soit loyal et transparent", lance Jean-Christophe Lagarde
00:07:49
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Par le biais d'une lettre envoyée à Nicolas Sarkozy, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, exprime son souhait d'avoir une discussion avec Les Républicains pour une éventuelle participation de son parti à l'organisation de la primaire de la droite et du centre. "Si c'est une primaire fermée, je n'en vois pas l'intérêt (...). Si c'est une primaire de l'ensemble de l'opposition démocratique, alors il faut en parler. Mais il y a des conditions", a-t-il prévenu, jeudi 21 janvier, au micro de RTL.

Sa première condition, "c'est qu'il faut que ce soit loyal et transparent". La deuxième, selon lui la "plus importante", c'est qu'il y ait un pacte de gouvernance incluant l'UDI et des accords aux élections législatives : "Tout le monde se focalise sur la primaire et donc la présidentielle. Mais pour pouvoir gouverner la France et avoir une alternance réussie, il faut une majorité au Parlement pour porter les réformes dont le pays aurait besoin". Assurant que sa priorité est de faire en sorte que "François Hollande ne soit plus président de la République", Jean-Christophe Lagarde estime ainsi que la meilleure stratégie consiste à ne pas "s'obséder exclusivement sur le premier tour de la présidentielle". 

Convaincu que le centre doit faire partie de l'alternance, le député de Seine-Saint-Denis a fait l'inventaire de certaines mesures ayant été ignorées par la droite : "Nous centristes, nous disons depuis des années qu'on peut pas continuer à creuser la dette comme on le fait. On n'a jamais été écoutés lorsque l'UMP, à l'époque, était au pouvoir. Nous centristes, nous avons expliqué qu'on ne peut pas continuer à ce que la protection sociale soit uniquement payée par le travail des Français et nous voulions la TVA compétitivité. En 2008, on nous a dit : circulez il n'y a rien à voir". Jean-Christophe Lagarde est donc catégorique : "Je veux une majorité pluraliste dans laquelle chacun peut avoir ses idées respectées, entendues, écoutées et où personne n'est obligé de se renier".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte