2 min de lecture Cuisine

L'Ardèche : pommes de terre, eaux minérales gazeuses et marrons glacés à l'honneur

Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange prennent la direction de l'Ardèche, de ses paysages somptueux, et de ses nombreuses spécialités culinaires...

cuisine RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
L'Ardèche : pommes de terre, eaux minérales gazeuses et marrons glacés à l'honneur Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Tout l'été, RTL vous régale vous emmène découvrir ou redécouvrir les produits de notre terroir. Un tour de France des régions à la rencontre des producteurs, maraîchers, restaurateurs et artisans qui font chaque jour la fierté de leur région

La grotte Chauvet, le Pont d'Arc, ou encore le parc national des Cévennes... Aucun doute, nous sommes en Ardèche ! Département situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ardèche doit son nom à la rivière, qui traverse le territoire d'ouest en est, et qui a façonne, avec l'érosion, ces dénivellations très marquées qui font aujourd'hui les beautés des Gorges ardéchoises. C'est également l'eau qui est à l'origine des nombreuses grottes, à l'image de l'incroyable grotte Chauvet, qui nous propulse 320 siècles en arrière. L'Ardèche, ce sont aussi ses villages pleins de charme et de caractère

Mais l'Ardèche regorge aussi de nombreuses spécialités culinaires. Importée au 16e siècle, c'est ici que la pomme de terre aurait été cultivée pour la première fois en Europe. Impossible de ne pas goûter aux châtaignes et aux marrons. D'ailleurs, de la crème de marrons a vu le jour, et les châtaignes d’Ardèche ont obtenu en 2006 l'AOC. Pour accompagner avec l'assiette, de nombreux vins, comme le cornas, le saint-joseph ou encore le condrieu, s'offrent aux papilles des touristes et locaux. 

L'évidence : la pomme de terre

Originaire des Andes péruviennes et colombiennes, ainsi que du Chili, la légende raconte que c'est à Saint-Alban d'Ay, en Ardèche, que la plante produisant les tubercules de pommes de terre aurait été cultivée pour la première fois en Europe, vers 1540.

À lire aussi
Un tartare de saumon (illustration) poissons
Cyril Lignac livre ses astuces pour préparer un tartare de poisson

Dès le début du 17e siècle, on la cultive dans les fermes ardéchoises de manière courante. La texture de ce nouveau légume s'apparentait beaucoup à celle de la purée de châtaignes, fortement consommée à l'époque. Jean-Sébastien vous dévoile toutes les raisons de cette union entre la pomme de terre et la région ardéchoise.

Le choix de Luana : le gâteau de pommes de terre

Luana Belmondo, nous donne la recette de son gâteau de pommes de terre.
Recette à retrouver sur le site de cuisine AZ.

L'ambassadrice : l'eau minérale gazeuse de Vals, avec Marie Pierre Curinier

L’eau minérale gazeuse de Vals existe depuis 1602. Eau historique, elle fait partie des plus anciennes sources exploitées en France. Elle est issue d’un mélange de plusieurs sources naturellement gazeuses, toutes captées à Vals-les-Bains. Marie Pierre Curinier, présidente de la société des eaux minérales de Vals, vous explique toutes les vertus de cette eau.

Le défi frigo

Vous avez un ingrédient dans votre frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette.  A vous de les départager ! 

Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900 ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Gastronomie Ardèche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants