L'âge requis pour passer le permis de conduire va passer de 18 à 17 ans, a annonce Élisabeth Borne, mardi 20 juin, sur le média en ligne Brut. Cette disposition entrera en vigueur en janvier 2024. "À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans", dans les mêmes conditions qu'actuellement, a affirmé la Première ministre.
Selon elle, il s'agit d'un "vrai plus" notamment pour les jeunes en apprentissage. Le permis de conduire est accessible aux personnes de plus de 18 ans depuis 1992. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite faciliter l'accès au travail pour les jeunes en apprentissage ou qui vivent dans des zones mal desservies. L'aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an. Les associations de victime de la route étaient opposées à cette mesure. Elles ont rappelé que les 18-24 sont impliqués dans 17% des accidents de la route, alors qu'ils représentent 9% de la population.
"On est à l'inverse de ce qu'il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030", a déploré Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, en rappelant que les accidents de la route sont "la première cause de mortalité chez les jeunes". En réponse, Élisabeth Borne a promis de l'attention "sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.
Pour Anne Lavaud, directrice générale de l'association Prévention routière "ce n'est vraiment pas une bonne idée, c'est finalement régler une problématique par un nouveau risque". Le groupe d'auto-écoles ECF a exprimé dans un communiqué son "soutien sans faille" à cet abaissement de l'âge mais souhaite que cette mesure soit "accompagnée d'une formation post-permis obligatoire".
Les mesures dévoilées mardi 20 juin font partie de la feuille de route pour la jeunesse que la Première ministre doit présenter à Matignon. Le Parlement a adopté le 12 juin une proposition de loi macroniste pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et pour réduire les délais avant l'examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte