1 min de lecture Auto

Les auto-écoles traditionnelles sont elles condamnées à disparaitre ?

Les auto-écoles traditionnelles doivent faire face aux offres qui se développent sur internet à des prix défiant toute concurrence.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les auto-écoles traditionnelles sont elles condamnées a disparaitre ? Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par William Vuillez

Faire baisser le coût du permis de conduire, c'est l'objectif du gouvernement. Emmanuel Macron a demandé "une baisse drastique" de ce coût, car il est vrai que cela reste cher pour l'obtenir en France : 1.800 euros en moyenne. Avec 1,5 millions de candidats, le permis de conduire est l’examen le plus passé en France, avec un taux de réussite est faible au premier tour : à peine 59 %.


Il existe en plus, des disparités suivant les régions, près de 700 euros à Lille contre 1.700 euros à Paris et suivant les pays. En effet, en Espagne c'est moins cher. Comptez en moyenne 800 euros.

En revanche en Allemagne c'est en moyenne 2.000 euros. Il faut dire que le permis outre-Rhin demande une formation très complète, avec notamment un test de vision, un brevet de secouriste, ou encore des heures de conduite de nuit. Juste pour l'anecdote aux États-Unis passer son permis ne coute qu'une vingtaine de dollars...

Le boom des auto-écoles en ligne

Alors pour tenter de faire baisser les prix, le gouvernement a mis en place certaines mesures cet été. D'abord en faisant passer l'examen dans le cadre du service national universel, ou encore le Code à l'école. Mais aussi la conduite dès 17 ans, ainsi que l’apprentissage sur boîte automatique, plus facile et rapide : 13 heures au lieu de 20.

À lire aussi
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration) auto
Un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km

Les candidats pourraient également s'inscrire en ligne via des plateformes dédiées, sans passer par les auto-écoles. Car, on peut désormais se passer de l'auto-école traditionnelle, depuis 2015. Les auto-écoles en ligne ont un argument béton, le coût : 35 % moins cher. Il existe des sites internet où l'on casse les prix de l'ordre de 800 euros le permis.

Les auto-écoles, elles, parlent de formation au rabais et militent notamment pour une réduction de la TVA. Ce qui, selon elles, permettrait de gagner 400 euros par formation...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Permis de conduire Conducteur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants