1 min de lecture

Les auto-écoles traditionnelles sont elles condamnées à disparaitre ?

Les auto-écoles traditionnelles doivent faire face aux offres qui se développent sur internet à des prix défiant toute concurrence.

Une voiture d'auto-école (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP

Les auto-écoles traditionnelles sont elles condamnées a disparaitre ?

00:10:20

Les auto-écoles traditionnelles sont elles condamnées a disparaitre ?

00:10:20

Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faire baisser le coût du permis de conduire, c'est l'objectif du gouvernement. Emmanuel Macron a demandé "une baisse drastique" de ce coût, car il est vrai que cela reste cher pour l'obtenir en France : 1.800 euros en moyenne. Avec 1,5 millions de candidats, le permis de conduire est l’examen le plus passé en France, avec un taux de réussite est faible au premier tour : à peine 59 %.


Il existe en plus, des disparités suivant les régions, près de 700 euros à Lille contre 1.700 euros à Paris et suivant les pays. En effet, en Espagne c'est moins cher. Comptez en moyenne 800 euros.

En revanche en Allemagne c'est en moyenne 2.000 euros. Il faut dire que le permis outre-Rhin demande une formation très complète, avec notamment un test de vision, un brevet de secouriste, ou encore des heures de conduite de nuit. Juste pour l'anecdote aux États-Unis passer son permis ne coute qu'une vingtaine de dollars...

Le boom des auto-écoles en ligne

Alors pour tenter de faire baisser les prix, le gouvernement a mis en place certaines mesures cet été. D'abord en faisant passer l'examen dans le cadre du service national universel, ou encore le Code à l'école. Mais aussi la conduite dès 17 ans, ainsi que l’apprentissage sur boîte automatique, plus facile et rapide : 13 heures au lieu de 20.

Les candidats pourraient également s'inscrire en ligne via des plateformes dédiées, sans passer par les auto-écoles. Car, on peut désormais se passer de l'auto-école traditionnelle, depuis 2015. Les auto-écoles en ligne ont un argument béton, le coût : 35 % moins cher. Il existe des sites internet où l'on casse les prix de l'ordre de 800 euros le permis.

Les auto-écoles, elles, parlent de formation au rabais et militent notamment pour une réduction de la TVA. Ce qui, selon elles, permettrait de gagner 400 euros par formation...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte