Non, vous ne risquez pas une grosse amende si vous ne changez pas urgemment votre vieux permis de conduire pour le nouveau format. Comme le rapporte l'UFC Que Choisir dans une publication datée du 14 juin, une vague d'arnaques ciblant le fameux papier rose est en cours à travers le pays.
Diffusés par mail et SMS, les messages s'appuient sur le passage aux normes européennes du titre prouvant la réussite à l'examen du permis. Depuis fin 2013, le permis prend la forme d'une carte de crédit plastifiée et contient une puce et une bande MRZ le rendant plus sécurisé et plus difficile à frauder. Mais l'échéance pour la disparition totale du petit papier rose est fixée au 19 janvier 2033, laissant encore dix ans aux titulaires pour réaliser la démarche.
Comme le souligne le ministère de l'Intérieur, à ce jour, aucune décision n'a été prise concernant les modalités de remplacement de l'ancien permis. Le permis rose cartonné reste valable jusqu'à janvier 2033. Et seuls le vol, la perte, la détérioration du document et un changement d'état civil peuvent justifier une demande de renouvellement. Dans tous les cas, il convient de ne pas donner suite à un mail ou un SMS reçu sur ce thème et de passer par le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour réaliser vos démarches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte