1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis de conduire : pourquoi le gouvernement veut le rendre accessible à 17 ans
1 min de lecture

Permis de conduire : pourquoi le gouvernement veut le rendre accessible à 17 ans

Le gouvernement prévoit d'abaisser l'âge légal pour passer le permis de conduire. La décision déplaît aux associations de victimes de la route qui ont peur de voir le nombre d'accidents augmenter.

Un permis de conduire (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PERMIS DE CONDUIRE - Bientôt accessible dès 17 ans ?
00:04:31
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'âge légal n'avait pas changé depuis des décennies. Depuis 1922, le permis de conduire est accessible à toute personne âgée d'au moins 18 ans, mais cette limite pourrait bientôt changer. Aucune date précise n'a été avancée pour le moment, bien qu'on évoque janvier 2024. Cette mesure devrait être annoncée par Élisabeth Borne lors de la présentation du plan pour la jeunesse, prévue dans huit jours.

Cette proposition divise, notamment pour des questions de sécurité routière. Les associations de victimes de la route y sont opposées, estimant que les conduites à risque sont déjà importantes chez les jeunes. Les 18-24 ans sont impliqués dans 17% des accidents de la route, alors qu'ils représentent 9% de la population. Les causes sont bien connues : la vitesse, la drogue, l'alcool. Les associations préfèrent encourager la conduite accompagnée qui n'est pratiquée que par un quart des candidats. 

Derrière cette initiative, l'exécutif a plusieurs objectifs. Il souhaite faciliter l'accès au travail pour des jeunes en apprentissage ou vivant dans des zones rurales, mal desservies. Ensuite, il vise également à baisser le coût du permis. Plus on se forme tôt, plus on a de chances d'obtenir le permis du premier coup, selon le gouvernement. 

Toujours pour une question de coûts, le gouvernement souhaiterait supprimer la durée minimale de 20 heures de cours avant de passer l'examen. Mais les professionnels de la conduite estiment qu'en pratique, il faut beaucoup plus d'heures pour passer son permis. La moyenne est aujourd'hui de 35 heures de formation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte