2 min de lecture
Un calendrier (Illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le passage à 2026 vous mine le moral ? Pour se mettre du baume au cœur, penser à ses futurs congés est toujours une bonne idée. Surtout que le calendrier de cette nouvelle année est particulièrement propice à faire des demandes malines à vos managers… En voilà une bonne façon de commencer l'année finalement.
En effet, en 2026, à l'exception du 15 août et du 1er novembre, de nombreux jours fériés sont positionnés en semaine. De quoi s'offrir des coupures plus longues, sans trop piocher dans votre réserve de congés.
Les bons plans commencent dès le mois de janvier 2026. En posant votre vendredi 2 janvier, vous vous offrez quatre jours de repos puisque vous bénéficiez du 1er janvier, férié pour tous. Seul souci avec cette option : il est certainement trop tard pour en faire la demande à vos chefs.
Il faudra ensuite patienter jusqu'en avril pour profiter d'un week-end prolongé… et ce, sans avoir même à poser des jours. Cette année, le week-end de Pâques tombe les 4 et 5 avril. Grâce au lundi de Pâques, qui sera le 6 cette année, vous obtenez un jour de repos supplémentaire.
Ce cas de figure se reproduit deux fois en mai, mois où il y a souvent des choses à faire sur le front des RTT et des congés : le 1er mai (fête du Travail) et le 8 mai (fête de la victoire de 1945) tombent un vendredi. Une aubaine pour enchaîner deux week-ends prolongés au retour des beaux jours. L'histoire se répète avec le lundi de la Pentecôte, qui comme son nom l'indique, est positionné un lundi. Le 25 mai cette année pour être exact.
Les festivités se poursuivent en mai avec l'Ascension, qui tombe le jeudi 14 mai en 2026. En posant un congé ou un RTT le vendredi 15 mai, vous voilà avec un week-end de 4 jours. Une option à considérer, d'autant plus si vous avez des enfants à l'école. En effet, dans les zones A, B et C, les élèves feront d'emblée le pont le vendredi 15 mai, comme on l'apprend sur le site service-public.fr.
Hormis pour la zone C qui voit le pont du 1er mai être englobé dans ses vacances, toutes les zones seront de retour à l'école en mai. Une bonne nouvelle qui pourrait se transformer en mauvaise puisque, on le rappelle, les parents n'ont pas le droit de faire sécher les cours à leurs enfants.
Cet été, puisque le 15 août tombe un samedi, la seule option intéressante repose sur la Fête nationale. Le 14 juillet étant un mardi, il est possible de se créer un pont de 4 jours en posant le lundi 13 juillet.
La fin de l'année 2026 est un peu moins réjouissante que le début. Le mois de novembre commence mal avec la Toussaint qui tombe un dimanche. Le 11 novembre, qui célèbre l'Armistice de 1918, aura lieu un mercredi, soit en pleine semaine. Moins évident pour partir en congés sans piocher dans sa réserve.
Cette année un jeudi, Noël aura lieu logiquement un vendredi en 2026, créant ainsi un pont naturel de 3 jours. Idéal pour conclure l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte